8 hospitaliers sur 10 se sentent "responsables" de la vaccination de leurs proches

Une étude IFOP réalisée pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) pointe le sentiment de "responsabilité" des professionnels hospitaliers envers leurs proches vis-à-vis du covid-19, concernant notamment la vaccination, le respect des gestes barrière, l'information autour du virus...

"L’ensemble des professionnels hospitaliers déclare se sentir une responsabilité particulière envers leurs proches vis-à-vis du covid-19", rapporte l'enquête IFOP/MNH menée mi-mars auprès de 6285 personnes*. Plus de 9 professionnels sur 10 se sentent responsables vis-à-vis de leurs proches en ce qui concerne le rappel du respect des gestes barrières, l’information sur la marche à suivre en cas de contamination, sur les symptômes ou encore sur la lutte contre la désinformation autour du virus. 80% d'entre eux se sentent également une responsabilité dans la recommandation de la vaccination. Ce taux se révélant un peu moins élevé auprès des étudiants en soins infirmiers (62%).

Plus globalement, ce sentiment de responsabilité n’est pas sans conséquences et infuse l’ensemble de leur vie personnelle puisqu’ils se trouvent souvent être des référents pour leurs proches, hors des heures de travail et même après la fin de leur vie active, lorsqu’ils sont retraités. Ainsi, après un an de crise sanitaire, près des deux tiers des professionnels hospitaliers (62%) reconnaissent que cette situation leur pèse, et notamment les étudiants (70%).

Pour en savoir plus : retrouvez la table ronde réalisée par la MNH sur le sujet

*Enquête réalisée en ligne du 16 au 18 mars 2021 auprès de 1035 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus et 5250 professionnels hospitaliers

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.