Après deux premières éditions de Hospi’Up ayant réuni plus de 9 500 lecteurs, le Fonds FHF en propose une troisième encore plus complète de son programme de collaboration entre établissements de santé et entreprises innovantes.
En janvier 2021, le Fonds FHF Recherche & Innovation lançait le programme Hospi’Up pour favoriser les collaborations entre établissements de santé entreprises innovantes. Dans cette troisième édition bien enrichie, le Fonds FHF a donné la parole aux acteurs de l'innovation en santé (hospitaliers, startuppers et industriels). Au travers des Entretiens Hospi’Up, il est désormais possible d’explorer d'autres modèles d'organisations hospitalières dédiées à l'innovation et de découvrir le point de vue d'acteurs économiques travaillant auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Pour réaliser les “Entretiens Hospi’Up”, le Fonds FHF a rencontré des binômes, composés de décideurs hospitaliers et responsables de l’innovation :
- Raymond Le Moign et Armelle Dion, respectivement directeur général et directrice innovation des Hospices Civil de Lyon ;
- Florence Favrel-Feuillade et Adrien Bussard, respectivement directrice générale et responsable du centre W.INN au CHU de Brest ;
- Thomas Le Ludec et Émilie Barde, respectivement directeur général et directrice innovation du CHU de Montpellier ;
- Nicolas Castoldi et Nina Rognon, respectivement directeur délégué auprès du directeur général et directrice de projets innovation à l’AP-HP ;
- le Pr Eric Vibert et Enguerrand Habran, respectivement fondateur et directeur des opérations de la Chaire innovation BOpA, à l’AP-HP.
Favoriser la transformation au sein de l’écosystème
Ces binômes partagent leur expérience sur le management de l'innovation en santé, ils donnent leur définition de l'innovation et du management de l'innovation. Ils présentent également les différentes structures qu’ils ont créées au sein de leur établissement et détaillent leurs objectifs, leur positionnement et leurs moyens. Enfin, ils partagent de précieux conseils pour piloter au mieux l'innovation au sein d'un établissement de santé.
Pour compléter le point de vue des hospitaliers, le Fonds FHF a également rencontré plusieurs acteurs économiques innovants travaillant auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux : Florence Dupré, présidente de Medtronic France ; Delphine Mallet, présidente de La Poste Santé & Autonomie ; Franck Le Ouay, CEO et fondateur de Lifen et Sébastien Duré, directeur général et fondateur de Hoppen ; Antoine Loron, président et co-fondateur de Hublo.
Collaboration et contractualisation.
En plus des Entretiens Hospi’Up, le Fonds FHF a souhaité compléter le processus de collaboration, entre les hospitaliers et les entreprises innovantes, jusqu’à l’achat innovant. Dans sa version précédente, le guide Hospi’Up abordait le sujet de la commande publique uniquement dans la section “Comprendre l’achat public” de la partie “Startup”. Dans cette nouvelle édition, cette section est enrichie. Une section “Achat innovant” est ajoutée à la partie “établissement” et un outil dédié à l’achat innovant a été créé. Cet outil est destiné aux hospitaliers souhaitant acheter une solution innovante comme aux entreprises innovantes désireuses de vendre leur produit à des établissements de santé. En répondant à seulement six questions, au maximum, il est dorénavant possible d’identifier la procédure et/ou les leviers associés les plus adaptés à l’achat ou la vente d’une solution innovante, parmi les règles de la commande publique.
Le Fonds FHF Recherche & Innovation a pu réaliser cette troisième version du programme Hospi'Up grâce au soutien de Relyens, du Groupe La Poste, de Lifen et de Medtronic, et avec la participation du cabinet d’avocats LexCase.