Le prix "Attractivité médicale 2020" attribué aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

@pixabay

Le prix « Attractivité médicale 2020 » organisé par la FHF, en partenariat avec SHAM (Groupe RELYENS), La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et la Banque Française Mutualiste (BFM), a été attribué le 10 mars aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le cadre de SantExpo Live.

Depuis 2014, la Fédération Hospitalière de France s’attache à promouvoir les initiatives des établissements de santé dans le domaine de l’attractivité médicale. En partenariat avec Sham, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et la Banque Française Mutualiste, la FHF reconduit chaque année le prix « Attractivité médicale » qui vise à
encourager et faire connaître les politiques mises en oeuvre dans les établissements en faveur de l’attractivité médicale.
Le jury de ce prix, composé de représentants du Pôle Ressources Humaines Hospitalières et de la Commission permanente RH de la Fédération Hospitalière de France, des partenaires du prix, de directeurs d’établissement et de directeurs des affaires médicales, a choisi de décerner le prix « Attractivité médicale 2020 » aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour le projet « Attracted to (H)US ».

« Attracted to (H)US »

A l’occasion du nouveau projet d’établissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) pour 2019-2023, le Directoire avait décidé d’identifier un volet à part concernant les professionnels médicaux, sous l’angle de l’attractivité médicale. Suite à une démarche innovante sur le fond et la forme, les orientations proposées par le groupe de travail représentant les professionnels médicaux dans toute leur diversité ont été validées par les différentes instances de l’établissement et ont commencé à être mises en oeuvre. Ces orientations se déclinent en un programme en 3 axes : accompagnement des parcours et projets professionnels, bien-être au travail et reconnaissance du management médical.
Le jury s’est montré particulièrement sensible à l’association de la communauté médicale dans l’élaboration de ce projet, qui lui a de ce fait semblé porteur d’une stratégie de fidélisation des professionnels, cohérente et globale. Ce plan d’actions complet d’attractivité et de fidélisation est parfaitement reproductible et pourra inspirer bon nombre d’établissements dans la réalisation de cette démarche participative et vertueuse.

« Innov’Pôle Santé »

Une « Mention spéciale du jury » au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse pour son projet « Innov’Pôle Santé ».

Innov’Pôle Santé (IPS), plateforme d’accélération des innovations en santé, a vocation à accompagner l’émergence et le développement de technologies et organisations innovantes à partir de l’expertise et des besoins des patients et professionnels de santé. La structure s’inscrit ainsi dans la construction de la médecine du futur, la transformation du système de soins pensé en parcours de soins et intégrant les nouvelles technologies.

Lancée le 22 octobre 2019 par le CHU de Toulouse, la plateforme assure déjà l’accompagnement de 109 projets et de 2 processus de création d’entreprises. Innov’Pôle Santé, c’est aussi la réponse à des sollicitations d’industriels dont 78% d’entreprises nationales (Start-Up et PME) et 22% d’entreprises internationales.
Le jury a apprécié l’approche territoriale et participative autour de l’innovation en santé. Ce pôle d’innovation, ouvert à l’ensemble des personnels, facilite ainsi la mise en relation des professionnels du CHU et les entreprises de l’écosystème régional, contribuant ainsi à la dynamique d’attractivité du CHU de Toulouse, et à l’émergence d’innovations au bénéfice des patients.