Hospi'Up, le nouveau programme pour favoriser la collaboration hôpitaux-startups

Hospi’Up vise à favoriser les transformations au sein de l’écosystème de l’innovation en santé @pixabay

En janvier 2021, le Fonds FHF Recherche & Innovation a lancé le programme Hospi’Up pour favoriser les collaborations entre établissements de santé et startups. Avec plus de 5 000 lecteurs uniques et un taux de satisfaction de 99,4%, ce dernier a connu un important succès auprès des établissements de santé et au sein de la communauté des startups en santé. Incité par les principaux acteurs concernés à poursuivre ce travail, le Fonds FHF Recherche & Innovation publie une nouvelle version du programme.

Réalisé en collaboration avec plusieurs établissements de santé, startups, cabinets d’avocats et autres acteurs de l'innovation en santé, cette nouvelle édition a aussi  bénéficié du soutien de Sham, du Groupe La Poste, de Lifen, de Medtronic et du cabinet d’avocats L.co.

Le programme Hospi’Up comprend un guide ainsi qu'une base de données des innovations. Le guide présente une double entrée, l’une pour les directions d'établissements sanitaires ou médico-sociaux désireuses de travailler avec des startups innovantes, et l’autre pour les startups développant des solutions à destination du secteur de la santé. Il a pour objectif de transmettre à ces professionnels les éléments permettant de mieux se connaître, se comprendre et travailler ensemble. La base de données est quant à elle réservée aux innovateurs pour son implémentation et aux hospitaliers pour sa consultation.

Suite à un questionnaire de satisfaction et à de nombreux échanges avec l’écosystème, le Fonds FHF Recherche & Innovation a pu identifier plusieurs besoins non-couverts par le programme. Le Fonds FHF Recherche & Innovation a donc réalisé une nouvelle version d’Hospi’Up qui, tout comme la précédente, est le fruit d'un travail collectif mené en collaboration avec plusieurs établissements de santé et startups, ainsi que des cabinets d’avocats et d’autres acteurs de l'innovation en santé.

En plus de la mise à jour du guide, le programme Hospi’Up propose désormais trois nouveaux outils :
- Un outil de cartographie des acteurs de l’innovation permettant aux établissements de santé de trouver les meilleurs partenaires pour structurer un écosystème innovant ;
- Un outil d'appel à projets permettant aux établissements de santé de rendre visibles leurs besoins et leurs challenges ;
- Un outil d’aide à la contractualisation afin de définir plus facilement des règles de collaboration.

Les nouveautés en détail

La partie « établissement » du guide a été enrichie d’une section concernant les écosystèmes innovation : « Constituer et animer un écosystème innovant ». On y découvre ce que l’on peut attendre d’un écosystème en matière d’aide à l’innovation, ainsi que les différents types de partenaire qui peuvent le constituer.
Si les établissements de santé sont intéressés par un type de partenaire, ils peuvent en trouver facilement grâce à l'outil de cartographie. Il permet en effet aux établissements de santé d'identifier les partenaires innovation au niveau local, régional et national, pour structurer un écosystème. L’outil comprend plus de 5.000 partenaires de 10 types différents (Accélérateur, Cluster & Pôle de compétitivité, Incubateur, SATT, Ecole de design, Ecole d'ingénieur, Institut de Recherche Technologique, Institut pour la Transition Energétique, Laboratoire de recherche et Tiers-lieux) répartis dans toute la France.
Ensuite, les établissements de santé souhaitant challenger des innovateurs en santé ou connaître leurs besoins, peuvent utiliser l’outil d’appel à projets qui les accompagne pas à pas dans la conception et l’organisation de leur démarche. L’outil crée automatiquement une page web de présentation dédiée, ainsi qu’une page web de candidature. Par la suite, lorsque l’appel à projets est clos, l’établissement dispose d’un outil de management des candidatures et de leur évaluation.
Enfin, les sections « Collaborer et négocier » de la partie « établissement » et de la partie « startup » du guide ont été enrichies avec des éléments sur la contractualisation. Chaque acteur peut y trouver des conseils et des bonnes pratiques.Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent aussi utiliser l'outil de contractualisation qui permet aux établissements de santé et aux autres acteurs de l'innovation d'être accompagnés dans la rédaction de leurs contrats de collaboration. Il propose déjà plusieurs types de contrat et d’autres seront ajoutés progressivement en fonction des besoins exprimés par les usagers de la plateforme.

Résultats attendus

Cette nouvelle version d’Hospi’Up vise à favoriser un certain nombre de transformations au sein de l’écosystème de l’innovation du secteur de la santé, parmi lesquelles :
• Créer des pôles/directions innovation au sein des établissements de santé ;
• Créer des écosystèmes innovation autour des établissements de santé ;
• Favoriser le lancement d’appels à projets et augmenter le nombre de défis relevés ;
• Faire monter en compétences les startups et les établissements de santé dans leur approche de collaboration et de contractualisation.

A propos du Fonds FHF Recherche & Innovation
Dans le domaine de la santé, l’hôpital public est un acteur clé de l’innovation. Afin de le soutenir dans cette démarche, la Fédération hospitalière de France (FHF) a créé le Fonds FHF Recherche & Innovation pour fédérer l'ensemble des acteurs innovants en santé et agir sur quatre axes forts : la promotion de l'innovation, la conduite du changement, l'accompagnement des projets innovants et la formation des agents. Chaque année, fort de nos 1000 hôpitaux et 3800 établissements médico-sociaux, nous améliorons la santé de plus de 13 millions de patients et construisons le système de santé de demain.