A La Rochelle, une structure de mécénat pour la recherche en santé sur le territoire

"Horizon Atlantique 17, c’est participer à la médecine de demain."

Le Fonds de dotation Horizon Atlantique 17 est une structure de mécénat, récemment créée pour soutenir l’hôpital dans ses missions au service des patients. Horizon Atlantique 17 propose la possibilité de « dons et mécénat » pour les projets de recherche portés par le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, afin de rassembler celles et ceux qui, par leur générosité, décident de devenir acteur du progrès médical et de l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le Fonds de dotation Horizon Atlantique 17 a été créé pour permettre aux particuliers et aux entreprises de soutenir facilement l’hôpital dans ses missions au service des patients. Avec parmi celles-ci : l’accès aux équipements et aux innovations, le déploiement de nouveaux projets, ou encore des actions de prévention et de formation en santé. Le Fonds de dotation est constitué d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique représentant la communauté médicale et scientifique des établissements publics de santé de La Rochelle et Rochefort et de l’université de La Rochelle. Il est dirigé par Olivier Lesieur, Chef pôle urgences-réanimation.

Octobre rose

A l’occasion d’Octobre rose, Horizon Atlantique 17 a souhaité valoriser HYPERCHIC, un projet porté par le service d’Oncologie. HYPERCHIC consiste à apporter du bien-être aux patientes suivies pour un cancer du sein grâce à l’hypnose par réalité virtuelle lors des séances de chimiothérapies. Pour limiter les effets indésirables de la chimiothérapie, les patients bénéficient classiquement de prescriptions médicamenteuses. L’hypnose est un outil qui a montré des bénéfices dans des situations similaires. Le patient utilisant ses ressources personnelles peut limiter, voire faire disparaître cette souffrance. Bien que de nombreux professionnels soient formés, les contraintes organisationnelles des établissements de santé ne permettent pas une pratique systématique. L’utilisation de casques virtuels permettrait à un plus grand nombre de patientes de bénéficier de cette thérapie. La solution logicielle HYPNO VR recourt aux casques de réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose et est également utilisée pour diminuer le stress et l’anxiété des patients. L’équipe de La Rochelle contribue à la création d’un scénario se déroulant dans les fonds sous-marins associant des textes rédigés par le Dr Labadie, anesthésiste et hypnothérapeute. Le Dr Fleck, oncologue et Mme Godi, infirmière, souhaitent évaluer la solution HYPNO VR pour améliorer le confort des patientes en cure de chimiothérapie. Le concept est à découvrir le jeudi 18 octobre à 19h30 au CGR Les Minimes ou le vendredi 19 octobre de 10 h à 17 h dans le hall de l’hôpital.

Prochains rendez-vous du Fonds de Dotation

● du 16 octobre au 30 novembre au Relais H Café, soutenez l’étude HYPERCHIC avec l’arrondi en caisse.
● le jeudi 18 octobre à 19h30 au CGR Les Minimes pour une soirée Spéciale Octobre rose.
● le vendredi 19 octobre de 10h à 17h dans le hall de l’hôpital.

Pour suivre l’actualité d’Horizon Atlantique 17, ou faire un don : www.ch-larochelle.fr/horizon-atlantique-17
@HorizonAtlq17
LinkedIn®horizon-atlantique-17