Des chiens renifleurs de COVID à l'hôpital de Rambouillet

Du 2 au 6 novembre 2020, une équipe du SDIS 78 a été accueillie au centre de dépistage de l’hôpital désireux de participer à cette démarche novatrice et très particulière : la détection de la Covid par des chiens.

Des compresses de sueur de patients venant se faire dépister sont collectées et présentées aux chiens de l’équipe cynotechnique du SDIS78. Sur la base du volontariat, les patients placent une compresse stérile 10 minutes sous leur aisselle. Cette démarche s’inscrit dans un projet baptisé NOSAÏS COVID 19 de l’école nationale vétérinaire de Maison-Alfort. Elle est dirigée par le Pr Dominique Grandjean et permet de dépister de façon précoce des maladies chroniques tels que les cancers, grâce au flair des chiens.

Un taux de réussite de 92%

Le capitaine Katia Hamon, infirmière au SDIS78, est venue au centre de dépistage de l’hôpital afin de recueillir un nombre important de compresses car les chiens ont besoin pendant la phase de formation d’un très grand nombre de collections pour développer leur bibliothèque olfactive. Un chien doit passer 15 fois par jour sur un circuit composé de 5 cônes sans se tromper. Le taux de réussite est excellent: près de 92%.

L’objectif est aujourd'hui de pouvoir détecter des clusters dans les centres de secours du SDIS afin que les personnes atteintes de la COVID soient isolées au plus vite avant de contaminer les équipes.

Le capitaine Hamon a vivement remercié l'équipe du centre de dépistage de l’hôpital pour son accueil et son soutien dans cette démarche.