A Valenciennes, un plateau technique de rééducation ultra-innovant

A Valenciennes, un plateau technique de rééducation ultra-innovant

@CH Valenciennes

Pour répondre à l'augmentation d'activité et aux problèmatiques de santé publique du territoire des Hauts-de-France, le Centre hospitalier de Valenciennes s'équipe d'un nouveau plateau technique de rééducation locomoteur et cardiaque performant et innovant. L'inauguration officielle a eu lieu le mercredi 22 juin à l'Institut Jean Stablinski.

Après une hospitalisation, les soins de suite et de réadaptation permettent d’assurer une surveillance médicale et de prodiguer des soins techniques (infirmiers, kinésithérapie…) à des patients en perte d’autonomie. Ils visent également à restaurer l’équilibre des personnes souflrant d’addiction ou de maladies chroniques (diabète, obésité). Les services de soins de suite et de réadaptation sont de plus en plus sollicités du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie. Dans les Hauts-de-France, ces établissements disposent d’environ 8 700 lits (hospitalisation complète) et un peu moins de 1 200 places (hospitalisation partielle), soit une capacité d’accueil en-deçà de celle observée au niveau de l’Hexagone alors que le niveau d'hospitalisation des patients de la région (nombre de journées) est proche des valeurs hexagonales. Pour ce qui concerne le Centre Hospitalier de Valenciennes, ce sont 90 lits d’hospitalisation complète et 30 places d'hospitalisation de jour avec des seuils de production assez élevés.

L'innovation au coeur du sport-santé

La nouvelle réalisation du CH de Valenciennes autorise une prise en charge de rééducation pluridisciplinaire et le regroupement en un même lieu du plateau de réadaptation cardiaque et du plateau locomoteur. En inaugurant cet équipement de rééducation nouvelle génération, le Centre Hospitalier de Valenciennes démontre sa volonté de proposer la meilleure qualité de prise en charge aux patients et de son territoire

Après 18 mois de travaux, ce plateau occupe une surface de 1800 m2. Le montant des travaux réalisés s'élèvent à 3 millions d'euros, dont 2,2 millions d'euros de travaux et 800 000 euros d'investissements. Les différentes structures de soins ont été regroupées afin de proposer une meilleure prise en soins. C'est donc en une unité de temps et de lieu, que les patients bénéficieront de soins de rééducation et réadaptation spécialisés et intégrés. Nous y retrouvons donc un espace patient, avec un plateau cardiaque et un plateau locomoteur, et un espace soignant composé de salles de consultation, de salles de pause et de bureaux médicaux et paramédicaux. L'architecture industrielle de ces locaux, soulignée de bois et de métal, offre luminosité grâce à de larges baies vitrées, ergonomie et praticité pour le bien-être des patients et le confort des soignants. Ergomètres, tapis de marche, appareil d'isocinétisme, laboratoire d'analyse du mouvement sont autant d'acquisitions qui permettront de prendre en charge tous les types de rééducation et de réadaptation.

Dans ce service se mêlent de nombreux spécialistes tels que médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens ou encore enseignants d'activités physique adaptée. Ce plateau technique hautement équipé est inédit et permet au Centre Hospitalier de Valenciennes de renforcer son positionnement régional en termes de rééducation.

Les objectifs sont multiples :
• Assurer une prise en charge optimale des patients relevant de la rééducation spécialisée.
• Développer un espace de rééducation «spécialisé» pouvant répondre aux besoins et aux attentes de la population, permettant de devenir le référent régional dans la rééducation locomotrice et Réadaptation Cardiaque.
• Favoriser l’accès, l’information et l’éducation à l’activité physique et sportive régulière comme facteur de santé à la fois en terme de prévention des principales maladies chroniques, de maintien voire d’amélioration du capital santé et de prise en charge de la plupart des maladies chroniques sur le territoire de Valenciennes, pour les usagers, les associations et les professionnels de santé.
• L’aménagement et l’équipement de dispositifs sanitaires visant à améliorer l’accès aux soins, le diagnostic, la prévention, le suivi et les soins de publics qui rencontrent des difficultés d’accès notamment en raison d’une insuffisance de matériels adaptés sur le territoire.
• Les projets concernés pourront viser à améliorer la prise en charge des personnes handicapées ou ne pouvant être examinées avec le matériel habituel.

Une offre de soins grandissante & intégrée aux différentes filières

La conception de ce plateau permet de proposer une offre grandissante et notamment en adéquation avec la demande. L'adaptabilité et l'évolution permanente de l'offre de soins pour prendre en charge le patient dans l'intégralité de son parcours est un axe prioritaire pour le Centre Hospitalier de Valenciennes. De l'accueil aux urgences, en passant par la réanimation, la médecine ou la chirurgie, les soins spécialisés de rééducation et de réadaptation des patients sont ensuite primordiaux pour faciliter le retour à domicile du patient. Ce dernier bénéficie ainsi d'un parcours complet pour de nombreuses filières notamment l'insuffisance respiratoire, l'obésité, la gériatrie ou encore les accidents vasculaires cérébraux, les hémiplégies, paraplégies, les personnes accidentées de la route, les personnes amputées.

L'évolution du service générera une augmentation des hospitalisations de jour en SSR Locomoteur. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 journées d’hospitalisation complète en SSR Locomoteur et près de 4 000 journées d’hospitalisation de jour en Réadaptation Cardiaque générées par an ; donc autant de journées mises au profit de la rééducation de nos patients. La file active estimée est de l’ordre de 55 patients par demi-journée, soit une volumétrie de plus de 100 patients par jour.

Un projet bénéfique au déploiement de la Maison Sport Santé

La fierté de l'hôpital passe aussi par la reconnaissance de l'Institut Jean Stablinski comme première "Maison Sport Santé" du Valenciennois. En mars 2021, il a en effet obtenu, en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, ce titre par le Ministère des Sports ainsi que celui des Solidarités et de la Santé. Intégrée à la Maison Sport Santé et au service de rééducation de l'appareil locomoteur, l'unité de traumatologie et médecine du sport accueille les sportifs de tous niveaux pour prendre en charge les pathologies liées à la pratique sportive, ainsi que pour les certificats d'aptitude et les bilans de pré-saison. Sportifs professionnels ou amateurs, licenciés ou non, pourront bénéficier des équipements du plateau technique pour une échographie, de la rééducation, une épreuve d'effort ou encore une consultation pour divers symptômes tels que : fatigue à l'effort, essoufflement, malaise, douleur inhabituelle, surentrainement, commotion cérébrale.

Les prises en charge des sportifs sont articulées avec l'ensemble des équipes travaillant avec le sportif au sein de l'hôpital : radiologues, cardiologues, nutritionnistes, diététiciennes, chirurgiens, rééducateurs, psychologues.

La Recherche au service du médical

La collaboration entre le Centre Hospitalier de Valenciennes et l'Université Polytechnique des Hauts-de-France dans le déploiement de ce projet, et plus précisément dans la création d'un laboratoire du mouvement, a permis de développer des parcours de recherches hospitalo-universitaires. Ce partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’inscrit sur plusieurs volets : clinique, de formation et scientifique.
Ainsi, les étudiants en 2ème et 3ème années de la filière APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) seront amenés à travailler avec les usagers en rééducation au cours de leur module «pédagogie clinique». Ils pourront également réaliser un stage au sein de l’Institut Jean Stablinski. L’Institut pourra quant à lui amener ses patients sur les plateformes de l’Université (notamment le parcours santé "La ligne bleue" et les installations sportives associées) dans le cadre de leur rééducation. A terme, les situations étudiées (protocole et interventions APA) pourront donner lieu à des publications scientifiques par les chercheurs de l’Université. 

Tyrosolution, une technologie numérique et un jeu virtuel pour la rééducation de la main

Se rééduquer tout en jouant, c'est ce que propose le nouvel outil robotique du plateau technique. Outil de rééducation à la technologie de pointe, la Tyrosolution permet une prise en charge rééducative et réadaptative de toutes les fonctionnalités du membre supérieur et de la main.

La Tyrosolution offre un large panel d’exercices. Les différents outils d’évaluation intégrés et le paramétrage permettent de s’adapter aux objectifs fonctionnels de chaque patient. Ce dispositif robotisé s’adresse notamment aux patients en rééducation orthopédique et traumatologique. L’utilisation de cette robotique permet donc une prise en charge précoce, intensive, répétitive, contextuelle et challengée, favorable au réapprentissage neuro-moteur et à la réautonomisation.

150m2 dédiés à l'analyse du mouvement

Le laboratoire d'analyse du mouvement avec une technique de réalité virtuelle, imaginée en partenariat avec l'Université Polytechnique des Hauts-de-France, vient compléter les équipements sportifs du plateau. Ce projet se traduit par la création d'une pièce équipée de plusieurs caméras pour l'analyse des mouvements en 3D. Chacune des caméras installées aux quatre coins de la pièce de 150m2 captera les marqueurs posés sur le patient. Un ordinateur central fusionnera les données pour retranscrire un mouvement lisible en 3D. En permettant d’enregistrer la synchronisation des déplacements du patient en 3D, les spécialistes du Centre Hospitalier de Valenciennes pourront déceler les gestes à corriger afin d’établir un programme de rééducation adapté au projet du patient.

L'isocinétisme, un allié dans la rééducation et la prévention

L’isocinétisme est une méthode médicalement assistée qui sert d’une part à évaluer la force, la puissance et l’endurance musculaire et d’autre part à renforcer un ou plusieurs muscles. Le dispositif isocinétique comprend habituellement trois modules : le dynamomètre permet au praticien d’établir une vitesse ou un degré de difficulté constant sur la machine qu’utilisera le patient pour effectuer des mouvements linéaires ou de rotation. À ce dynamomètre on peut ajouter d’autres accessoires, notamment pour mesurer les conditions du test, mais aussi pour bien aligner les axes du patient afin qu’il prenne de bons appuis. Enfin, c’est par un système informatique que l’on pourra enregistrer et traiter les données du patient. L’isocinétisme est employé dans le traitement de divers troubles pathologiques, en traumatologie ou en rhumatologie, mais aussi en neurologie et pour les sportifs professionnels ou amateurs.

Ces équipements innovants font du plateau technique de l'Institut Jean Stablinski du Centre Hospitalier de Valenciennes l'un des plus performants de la région.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.