Les 30èmes Journées nationales de l’ADH se dérouleront les 2 et 3 juin 2022 au Parc Floral à Paris, sur le thème "J’❤ mon hôpital – Quand la performance est d’abord humaine".
La crise sanitaire a mis en lumière de nombreux questionnements sur l'avenir de notre système de santé. L'ADH, qui s'est positionnée de nombreuses fois sur l'importance de l'humain et de l'éthique managériale, indique qu'"il est devenu plus que nécessaire de tirer les enseignements de l'expérience vécue récemment. L’hôpital public, hier menacé pour sa soi-disant contre-performance économique, est aujourd’hui salué pour sa performance humaine déployée lors de la crise sanitaire. L'ADH l'a toujours dit : l'excellence hospitalière passe avant tout par une extraordinaire capacité à travailler en collectif."
Ces 30èmes Journées nationales, dédiées à l'humain au cœur de l'hôpital, permettront de présenter une partie des solutions et réponses qui peuvent être apportées dans les établissements en offrant, entre autres, des témoignages d’une véritable mise en action du collectif hospitalier.
Trois sessions rythmeront les Journées nationales.
À l'épreuve du Covid : Mon hôpital, une aventure humaine
Jeudi 2 juin
9h00 : Séance inaugurale
Animation Régis de CLOSETS Journaliste, reporteur et animateur
10h15 : Grand témoin.
10h45 : Pause, intermède EDH et visite de l’exposition.
11h15 : L’humain au cœur du système. La qualité de vie au travail : restitution d’une enquête auprès de la profession.
12h00 : Les attentes après plus de deux ans de crise. La parole sera donnée au patient et citoyen.
13h00 : Intermède EDH et déjeuner.
La performance humaine au coeur de mon hôpital
14h00 : Qu’est-ce que la véritable performance à l’hôpital ? Entre maîtrise de l’Ondam et « quoi qu’il en coûte », questionnement sur la véritable performance attendue de l’hôpital public.
15h00 : Pause, intermède EDH et visite de l’exposition.
15h30 : Témoignages d’hospitaliers de terrain. Des hospitaliers nous parlent de leur performance au quotidien. Échanges et débats avec la salle.
16h30 : Prix ADH des valeurs hospitalières 2022.
17h30 : Fin de la première journée.
20h00 : Soirée conviviale.
Dans mon hôpital, il n'est de richesse que de femmes et d'hommes
Vendredi 3 juin
9h30 : Prendre soin du collectif pour prendre soin de l’individu. Investir dans la bienveillance institutionnelle au profit de l’humain : les clés de l’épanouissement professionnel. Échanges et débats avec la salle.
10h30 : Pause, intermède EDH et visite de l’exposition.
11h00 : Prendre soin de soi pour prendre soin du collectif. Investir dans son propre capital humain au profit de l’institution : les clés de l’épanouissement personnel. Mise en situation.
12h00 : Clôture des Journées.
13h00 : Déjeuner.
Pour participer à ces deux journées de formation, un mail doit être adressé avant le 16 mai à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.