70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : l’Espace éthique Île-de-France organise 5 événements

Après avoir animé les États généraux de la bioéthique en Île-de-France, l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France réaffirme ses engagements à l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cinq évènements - colloques, conférences et rencontres-débats - seront organisés du 10 au 14 décembre prochains à Paris afin d’ouvrir un espace de réflexion et de démocratie en santé.

« Sur le terrain, au plus près des réalités humaines et sociales des vulnérabilités ou de la maladie, mais là également où notre démocratie témoigne de ses valeurs d’humanité, professionnels et membres d’associations partagent avec d’autres nos devoirs de société. Nous souhaitons à la fois leur rendre hommage et les associer à ces temps de rencontres et de réflexions que nous organiserons dès le 10 décembre 2018 », précise Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique Île-de-France.

Enjeux contemporains

Les temps d'échanges et de partage des savoirs et des expériences, organisés par l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France ont été conçus dans le cadre de partenariats avec notamment l’Assemblée nationale, le Conseil régional d’Île-de-France, la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, l’AP-HP, l’institut Imagine, la Fondation Médéric Alzheimer, les associations France Alzheimer, La Mie de pain, le Collectif les morts de la rue ou encore Age Village. "Il nous importe en effet de nous retrouver pour penser ensemble les enjeux et les urgences de nos engagements en fidélité avec les valeurs d’universalité qu’inspire la Déclaration universelle des droits de l’Homme", analyse Emmanuel Hirsch. La question de la place de la personne humaine à l’heure des évolutions sociétales et des avancées technologiques sera par exemple abordée lors d’une conférence intitulée « Les droits de l’Homme au défi des nouveaux territoires de la bioéthique » organisée en partenariat avec l’Assemblée nationale.

Lundi 10 décembre 2018

- De 9h à 12h30 - Colloque Alzheimer & droits de l’Homme - Hôpital Européen Georges Pompidou - Inscriptions.

-  De14h à 17h30 - Colloque Droits de l’Homme, vulnérabilités et inégalités : Quelles valeurs, quels engagements dans l’accompagnement et le soin ? - Hôpital Européen Georges Pompidou –  Inscriptions.

Mardi 11 décembre 2018

- De 18h30 à 20h30 - Rencontre-débat : Éthique et maraude, engagements et droits de l’Homme- L’Arche d’Avenirs, Espace Solidarité Insertion,113, rue Regnault, 75013 Paris – Inscriptions.

Mercredi 12 décembre 2018

De 9h à 12h30 - Les droits de l’Homme au défi des nouveaux territoires de la bioéthique- Assemblée Nationale, Salle Colbert –  Inscriptions.

Vendredi 14 décembre 2018

De 13h30 à 18h - Colloque : Droits de l’Homme et valeurs de solidarité- Conseil régional d’Île-de-France, Saint-Ouen – Inscriptions