Les Hôpitaux de Saint-Maurice rénovent leur signalétique extérieure

Le nouveau système signalétique permet d’améliorer l’orientation des patients et des visiteurs sur le site hospitalier des Hôpitaux de Saint-Maurice.

Les Hôpitaux de Saint-Maurice (1) sont de style pavillonnaire et s’étendent sur une superficie de plus de 30 hectares. Ils sont issus du regroupement de l’Hôpital National de Saint-Maurice et de l’Hôpital Esquirol, deux anciens hôpitaux qui étaient situés côte à côte. Ils possèdent historiquement deux entrées principales dans la même rue (rue du Val d’Osne) qui desservent des services de soins différents. La signalétique existante était disparate et rendait difficile l’orientation des patients et des visiteurs.

Les principes retenus permettent de répondre à l’ensemble de ces problématiques :
- Les deux entrées principales sont distinguées par une couleur vive (orange pour l’entrée du 14 rue du Val d’Osne et bleu pour l’entrée du 12 rue du Val d’Osne) ;
- Une signalétique plus claire, plus aérée, plus lisible, et uniformisée sur l’ensemble du site hospitalier : une taille des caractères maximisée, une police de caractères adaptée et un fort contraste des couleurs pour améliorer la lecture des panneaux et leur visibilité dans l’environnement ;
- Le choix d’une lettre par bâtiment et la numérotation des portes d’accès aux services de soins facilitent les repères dans l’espace. Chaque bâtiment est identifié par une lettre (par exemple : le bâtiment E abrite le pôle SSR Enfant) et chaque entrée de service est identifiée par un numéro (ex : portes E1, E2, E3 …) ;
- Enfin, les panneaux présentant le plan de l’hôpital sont plus nombreux.

articleinterieursigna

1 - Les Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) sont un acteur hospitalier important de l’Est parisien. Ils sont établissement support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) 94 Nord composé avec le Centre Hospitalier Les Murets de la Queue-en-Brie.

GHT 94 Nord
Hôpitaux de Saint-Maurice