Valenciennes déploie sa plateforme de vaccination anti-covid

Née d’une vaste mobilisation des acteurs territoriaux et sanitaires, cette plateforme accueille depuis le 18 janvier, gratuitement et exclusivement sur rendez-vous, les personnes âgées de 75 ans et plus, résidant dans les communes de Valenciennes Métropole, qui désirent se faire vacciner.

Dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19, la Ville de Valenciennes et la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole se sont mobilisées aux côtés des acteurs sanitaires du territoire pour ouvrir une plateforme de vaccination sécurisée et dédiée aux personnes les plus fragiles. Celle-ci attend en premier lieu, depuis ce 18 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant dans l’une des 35 communes de Valenciennes Métropole. Soit près de 20 000 personnes potentiellement concernées. Les volontaires se verront administrer gratuitement le vaccin, en deux injections séparées de plusieurs jours, sur la base d’une prise de rendez-vous préalable.

Cette plateforme de vaccination anti-covid est née du partenariat entre le centre hospitalier de Valenciennes, la ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, le SIMOUV (Syndicat Intercommunal de Mobilité et d'Organisation Urbaine du Valenciennois) et la médecine de ville, avec l’agrément de l’ARS et de la sous-préfecture de Valenciennes. La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et l’association des infirmiers libéraux du Hainaut (ADILH) sont également associées à ce projet.

Prise de rendez-vous et consultation préalable obligatoires

Pour pouvoir bénéficier de cette vaccination, il est indispensable de réaliser une consultation pré-vaccinale, soit auprès de son médecin traitant, soit directement lors du rendez-vous au centre de vaccination par un des médecins présents.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous : par téléphone au 03.27.14.08.29 - du lundi au dimanche de 9h à 19h ou via internet sur https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/valenciennes/centre-vaccination

Toutes les facilités d’accès

Le centre de vaccination se situe au Gymnase de l’école Jean Mineur rue de la Cokerie - 59300 Valenciennes. Accès exclusivement sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 17h et les samedis et dimanches de 11h à 17h.

En collaboration avec les élus locaux et afin de faciliter l’accès à la vaccination, le SIMOUV a rendu gratuit l’usage des transports en communs pour les personnes se rendant au centre de vaccination. Les personnes à mobilité réduite sont invitées quant à elles à se signaler auprès du syndicat pour un service de transport personnalisé

S’y rendre avec son véhicule personnel

Suivre l’itinéraire «Centre hospitalier de Valenciennes», puis le fléchage «Centre de vaccination COVID» jusqu’au gymnase de l’école Jean Mineur. Le parking et l’entrée du centre sont situés derrière l’école.

En transports en commun

L’accès aux transports en commun (bus, tramway) sera gratuit (sur présentation des justificatifs) pour se rendre au centre de vaccination. (Tram ligne 1- arrêt Saint-Waast / Bus lignes 1/2 - arrêt Saint-Waast)

Pour les personnes à mobilité réduite

Les personnes bénéficiant du dispositif Sésame du Simouv et les personnes titulaires de la carte PMR, résidants sur le territoire de Valenciennes Métropole, doivent se rapprocher des services du Simouv au 07 77 94 43 81 pour une prise en charge individualisée.

Un suivi de vaccination personnalisé

Les usagers de ce dispositif sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Le rendez-vous dure entre 30 et 40 minutes. Les patients reçoivent leur première injection du vaccin, réalisée par un infirmier, grâce notamment à la mobilisation de l’association des infirmiers libéraux du Hainaut (ADILAH).
Par la suite, ces patients seront pris en charge, afin de s’assurer de l’absence d’effets secondaires. Un rendez-vous de rappel est ensuite fixé pour la seconde injection, à la fin duquel un bulletin de vaccination sera remis au patient.

Pour plus d’information:
www.valenciennes.fr/plateforme-de-vaccination-anti-covid-19