Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie : le CH de Rodez labellisé

@CHRodez

Le CH de Rodez fait désormais parti des 96 centres labellisés GRACE (groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie). Le centre hospitalier de Rodez s’est engagé depuis bientôt 18 mois dans la démarche de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), en ce qui concerne la chirurgie colorectale et la chirurgie de prothèse de hanche et du genou. Toutes les équipes sont mobilisées pour entourer le patient dans son parcours en chirurgie programmée RAAC, qui vise à un rétablissement précoce des capacités du patient après chirurgie: chirurgiens, anesthésistes, IDE coordinatrices, les différents corps de métiers soignants dans les services de consultation, du bloc, SSPI, hospitalisation, et les structures en aval assurent la garantie du succès de ce programme.

Les équipes ont été formées à la pratique de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) et des protocoles de prise en charge ont été mis en application. En période préopératoire, l’infirmière coordinatrice est en compétence pour informer le patient sur sa pathologie, sa prise en charge aux différents degrés de son hospitalisation avec des supports informatifs. Elle poursuit son action par des rencontres lors du séjour et par un appel à sa sortie pour avoir connaissances de sa satisfaction ou des éventuelles interrogations. Pour compléter ce dispositif d’information, une application Smartphone est en cours de mise en place. Grâce à la RAAC, la DMS des séjours est fortement diminuée pour ces patients qui entrent le jour de l’intervention et sortent à J1 ou J2, le J3 étant exceptionnel. En 2018, ce sont 300 prises en charge de patients qui ont été réalisées sous ce format en orthopédie, et 80 en chirurgie colorectale. Au-delà de la satisfaction des patients qui ont bénéficié de cette prise en charge, ce travail est aujourd’hui récompensé par l’obtention du label GRACE. Cette labélisation fait suite à la satisfaction à un cahier des charges bien précis, et est renouvelable tous les ans, à condition de continuer à satisfaire aux critères de ce cahier des charges.

Les centres GRACE

« Les centres GRACE sont des relais régionaux du groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie. Ils ont pour vocation de diffuser l’approche de la réhabilitation auprès des praticiens locaux. Les équipes des centres GRACE sont multidisciplinaires (chirurgien, anesthésiste, infirmier, etc.) et doivent avoir implémenté un protocole de réhabilitation améliorée dans leur établissement hospitalier et le suivre dans leur pratique quotidienne grâce à la participation à un logiciel d’Audit fourni gratuitement par le Groupe GRACE. Ils organisent régulièrement des réunions d’information et de formation pour les professionnels de la santé du territoire de manière à développer la connaissance de ces techniques sur le terrain et à inciter d’autres acteurs à les implémenter dans leurs établissements de santé.
Les bénéfices sont multiples pour une équipe de soins: les centres GRACE bénéficient de l’appui et du soutien logistique du groupe, par le biais de la commission d’implémentation. Cette dernière leur apporte une aide matérielle (diapothèque, documentation papier, etc.), ainsi qu’une aide organisationnelle pour la mise en place de réunions et la constitution d’une base de données. Les équipes du centre GRACE sont formées (formation initiale et formation continue) Enfin, les centres GRACE bénéficient de la communication institutionnelle du Groupe GRACE sur les avantages des procédures de réhabilitation améliorée».

GHT du Rouergue
Centre Hospitalier Jacques PUEL