Prix ADH des valeurs hospitalières 2018 : l’accompagnement du handicap récompensé

Prix « Usagers » : Pauline Richoux, directrice adjointe aux affaires générales du Centre Hospitalier Dr TECHER, Calais et les représentants ADH

Les CH de Calais et Fecamps, lauréats de cette dernière édition ont été primés pour leurs actions innovantes en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, à destination des usagers et des personnels hospitaliers. Le CHU de Toulouse et le CH de Flers  ont quant à eux été récompensés par les prix coup de cœur.

A l’occasion de ses 26es Journées nationales, l’Association des directrices et des directeurs d’hôpital (ADH) a décerné ses Prix des valeurs hospitalières 2018. Le CH de Calais a été récompensé dans la catégorie « usagers » pour la mise en place de soins adaptés aux personnes en situation de handicap mental et le CH de Fécamp dans la catégorie « Personnels hospitaliers » pour son dispositif bientraitant à destination des professionnels en situation de handicap ou en restriction d’aptitude : deux actions innovantes et exemplaires chacune dans leur domaine.

29 projets candidats

29 projets avaient été présentés. Au regard du nombre de candidatures, deux prix coup de cœur ont également été remis. Un premier prix a été décerné au CHU de Toulouse pour son projet d’accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap assuré par les volontaires du service civique et un second prix au CH de Flers pour son projet de maintien dans l’emploi avec mise en place du télétravail au sein de leur service informatique.

Le Jury a examiné l’ensemble des dossiers sur la base des critères suivants : cohérence avec les objectifs du prix, originalité du projet, évaluation des résultats, reproductibilité du projet et diversité des partenariats.

Les Prix ont été remis aux responsables des projets le vendredi 16 mars 2018, dans le cadre des Journées nationales de l’ADH, par Maryvonne LYAZID, Présidente du Jury, Christine GIRIER DIEBOLT, Vice-présidente « Ethique et valeurs hospitalières » de l’ADH et Frédéric BOIRON, Président de l’ADH.

Des dotations de 2 000 et 500 €

Les Prix « Usagers » et « Personnels hospitaliers » ont été dotés d’un montant de 2 000 €. Les Prix « Coup de cœur » recevront 500 €. Les projets récompensés feront l’objet d’un dossier de présentation dans l’un des numéros de la revue de l’Association, le JADH.

Les Prix ADH des valeurs hospitalières, lancés à l’initiative du groupe de travail « Egalité des chances »(1) de l’ADH, ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en place dans les établissements publics de santé pour faire vivre les valeurs fondatrices de la République et du service public hospitalier. Compte tenu de la difficulté d’accès aux soins des populations fragiles, et notamment au sein des hôpitaux, le groupe de travail a choisi pour cette édition 2018 de valoriser les établissements ayant mis en place des actions exemplaires en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, à destination des usagers et des personnels hospitaliers.