A Douarnenez, gros succès pour le village des pompons!

@CHDouarnenez

Le jeudi 5 décembre, de 10 h à 16 h, avait lieu la vente de Noël de la résidence Ty Marhic au profit de la toute jeune association Atoutâge, dont le but est de développer les animations dans les EHPAD de Douarnenez.

Résidents et élèves associés à l'événement sont venus accompagnés des animatrices de l'EHPAD et de nombreux bénévoles de l'association (essentiellement des membres des familles des résidents) pour vendre les personnages, animaux et objets de décoration en pompons et crochet créées par les résidents, élèves de l'école Sainte-Elisabeth et de l'école maternelle Sainte-Philomène ("Pour les tout-petits, confie l'une des deux animatrices de l'EHPAD, c'est un peu plus difficile, forcément... Alors quand ils en ont assez, ils prennent les pelotes et s'amusent à entourer les tables avec du fil de laine !"). Ce projet intergénérationnel a ravi tous les âges et s'est révélé incroyablement productif. La quantité de productions est aussi impressionnante que l'énergie des résidents, littéralement transcendés par cette activité mise au point il y a deux ans.

Une vente au profit d'Atoutâge

Le personnel soignant et médical n'en revient pas. Depuis que les résidents et résidentes doigts de fées se donnent pour mission de créer un maximum de pompons et tricots colorés, fini le désoeuvrement matinal ou les petits coups de déprime : ils ont une mission ! En outre, ils apprécient tous ces ateliers qui leur permettent, deux fois par semaine, de retrouver les jeunes associés au projet, pour des temps de création et d'échange autour de bons goûters.
Afin de mettre en valeur le travail minutieux et passionné de l'ensemble des participants, et de prouver aux résidents que leur travail plait, l'idée de vendre quelques-unes de ces nombreuses créations est née. Il a été décidé d'organiser cette vente à l'hôpital pour participer à intégrer davantage les EHPAD dans le centre hospitalier, créer davantage de liens entre les différentes entités du centre et montrer, surtout, que ça bouge dans les EHPAD ! L'ensemble des sommes récoltée lors de cette vente de trésors à tout petits prix ira à Atoutâge, l'association nouvellement crée par les familles des résidents, afin de développer plus d'animations dans les EHPAD !
La vente a remporté un joli succès. Les créatrices et les animatrices ont même reçu la visite d'autres résidents, dont les deux doyens de l'EHPAD, Joseph et Léontine, qui, même s'ils ne sont pas en mesure de participer aux ateliers, soutiennent de tout coeur les résidentes et résidents impliqués et tenaient à venir acheter leurs propres personnages colorés.
Pendant ce temps, le personnel de l'hôpital, tous services confondus, courait dans les couloirs à la recherche de petite monnaie et c'était un plaisir à observer.

dsc00103@CHDouarnenez
Bravo aux doigts de fées de l'EHPAD, aux familles, aux animatrices débordantes de créativité et à leurs partenaires du milieu scolaire. A tous points de vue, c'est beau!

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.