Coopération ville-hôpital: ouverture d'un centre médical ambulatoire COVID-19 dans l'agglomération de Valenciennes

Afin de mieux coordonner la réponse médicale face au coronavirus, un centre de consultation médicale COVID-19 a été créé à Saint-Saulve. Ce site est en service depuis de lundi 30 mars, en coopération entre des acteurs libéraux (généralistes, infirmières) de le centre hospitalier et l’agglomération de Valenciennes, et les Hôpitaux Privés du Hainaut.

Le centre médical, composé de ces médecins généralistes et d’infirmiers, propose une consultation pour les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers les solutions de suivi ou de prise en charge les plus adaptées à leur état de santé.

Ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h

Le patient aura également la possibilité de réaliser une téléconsultation avec un praticien du centre Covid-19. Un télé-suivi via une solution digitale permettra très prochainement au patient de garder un lien à domicile avec les équipes du centre Covid-19

Le centre ambulatoire de consultation, ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h, se situe dans les locaux du centre de rééducation fonctionnelle de la Rougeville situé au 89 rue Henri Barbusse à Saint Saulve.

Procédure en cas de symptômes

Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans l’agglomération de Valenciennes sont invitées à appeler leur médecin traitant ou le numéro 09 72 10 18 19 (joignable 7 jours sur 7 de 8h à 20h) afin d’être mises en relation, depuis leur domicile, avec des professionnels de santé qui pourront leur indiquer :
* Si elles doivent dans un premier temps rester à leur domicile en confinement
* Ou si elles doivent se rendre dans le centre médical ambulatoire COVID19
* Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.