Un chariot Snoezelen offert par le Rotary Club à l’Ehpad du Groupement hospitalier Aube-Marne

Le Snoezelen est idéal pour le développement cognitif des résidents.

Grâce à un don de 7 000 €, le Rotary Club de Nogent-sur-Seine a permis à l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’hôpital de Nogent-sur-Seine de financer un chariot sensoriel Snoezelen. La cérémonie d’inauguration s'est déroulée le 12 juin 2018.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. Le Snoezelen est donc une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. 
Compact, facile à manipuler, le chariot contient tous les éléments nécessaires à la pratique Snoezelen auprès des résidents qui ne peuvent pas quitter leur chambre, pour un accompagnement privilégié. Il comprend une colonne à bulles, des fibres optiques intégrées, de la musique, un projecteur, un coussin tactile, un diffuseur d’huiles essentielles et divers accessoires.
Moment festif. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de Vincent Kindt, directeur délégué du Groupement hospitalier Aube-Marne (GHAM), Sabine Polo, directrice des Ehpad du GHAM, Serge Wasmer, Président du Conseil de Surveillance du GHAM, Alain Fournel, président du Rotary Club de Nogent-sur-Seine et Jean Lou Sculfort, responsable de la fondation Rotary. Elle a été suivie du barbecue annuel de l’Ehpad, sous le thème de la musique, avec les résidents, les familles, les proches et le personnel. Un spectacle « Cabaret et Guinguette » a également été organisé avec Miss Chrystal et les accordéonistes du Laonnois. 

Contact
GHT de l'Aube et du Sézannais
Centre hospitalier de Troyes
101 AVENUE ANATOLE FRANCE, 10003 Troyes

À lire aussi

L'actu du GHT