Au Havre, bientôt un programme de Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) thoracique

La soirée a réuni plus de 40 participants

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) prépare la mise en place d’un programme RAAC chirurgie thoracique. Campagne d'information, communications et événements ciblés accompagnent cette démarche.

C'est dans ce contexte qu'a été organisée en juin dernier à la salle Henri Pôté de l'hôpital Jacques Monod une soirée consacrée à la « Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAC) thoracique » animée par le Professeur Karem SLIM, Chirurgien au CHU de Clermont-Ferrand, président du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (GRACE).
Cette soirée avait pour objectif de présenter la démarche RAC et d’échanger sur les pratiques actuelles en vue de la mise en place d’un programme RAAC chirurgie thoracique, au sein du GHH. Plus de 40 participants étaient présent à cette soirée, témoignant un fort intérêt pour cette démarche.

Comprendre la RAC
La réhabilitation améliorée après chirurgie ou RAC est un concept moderne initié par des équipes scandinaves dans les années 90. Il s’agit d’un ensemble de mesures pré per et postopératoires tendant à réduire l’agression chirurgicale propre à chaque prise en charge. Il n’y a apriori pas de contre-indication à la RAC, mais une adaptation des protocoles au contexte de la prise en charge et des patients.
Les résultats de la RAC sont dans la majorité des cas une amélioration de la convalescence, une réduction de la morbidité globale et par conséquent une réduction de la durée de séjour postopératoire.
La RAC comporte un aspect organisationnel qui la rapproche de la prise en charge ambulatoire. Le patient y devient un acteur majeur de sa santé, l’esprit d’équipe y est essentiel. Un audit des pratiques y est systématique. La gestion des risques liés à la sortie précoce y est une obligation. Ce concept est destiné à inclure la période de préparation à la chirurgie avec la préhabilitation ; ainsi que la période de surveillance post-hospitalisation. La RAC est bénéfique pour les patients, pour les équipes et pour la société (moindre coût de la santé).

GHT Estuaire de la Seine
Centre hospitalier du Havre