A Rambouillet, la dictée numérique et la reconnaissance vocale au service du lien ville-hôpital

Le Dr Samer Chayeb, chef de service de Cardiologie au CH de Rambouillet, utilise la dictée numérique

La remise de la lettre de liaison à la sortie du patient et du compte rendu d’hospitalisation dans les plus brefs délais est un indicateur «qualité» essentiel dans le lien ville-hôpital. Afin d’optimiser les délais, une modernisation des outils de saisie des documents bureautiques dans DxCare est en train de se développer.

Une modernisation attendue des outils de courrier

Jusqu’à maintenant, la plupart des médecins du centre hospitalier étaient équipés de dictaphones à cassettes. Ce système, vétuste, présentait de nombreux risques: perte de cassettes, dictée inaudible, nécessité d’écouter toute la bande afin de retrouver une dictée…
Il a donc été décidé de déployer deux solutions au choix du praticien: la dictée numérique et la reconnaissance vocale.

Avec la dictée numérique, le médecin continue à dicter mais sur un micro connecté à son ordinateur, en ayant sélectionné le patient et le séjour concerné.
L’assistant médico-administratif dispose alors d’un enregistrement de bonne qualité et peut rechercher les dictées urgentes. C’est un vrai gain de temps et une amélioration des conditions de travail. En cas de retard de frappe dans un secteur, la coordinatrice a une vision d’ensemble des courriers à taper et peut faire appel à des secrétaires d’autres services et mieux répartir la charge de travail. La solution existait en cardiologie depuis 2015. Elle a été étendue au plateau de consultations de chirurgie. Tous les autres services seront équipés d’ici mi 2020.

Avec la reconnaissance vocale, le médecin dicte mais cette fois le texte est retranscrit dans le logiciel soit dans un compte rendu soit dans le Dossier Patient Informatisé (DPI).
Les neurosciences appliquées à ce domaine ont permis de mettre au point des solutions très performantes.
Le service d’imagerie utilise la solution depuis juin 2017. Une expérimentation a été réalisée avant l’été. Après quelques réglages techniques, l’outil est aujourd’hui en cours de déploiement en service de cardio-pneumologie. La mise en page et l’envoi sont toujours du ressort des assistants médico-administratifs du service.

Le déploiement des deux solutions se poursuit...

Les deux solutions sont déployées en parallèle en fonction d’impératifs dans différentes organisations. La mise en place de ces outils est aussi l’occasion de retravailler le contenu des documents afin de répondre au mieux aux attentes des correspondants.

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