"Patient expert" à l'hôpital de Rambouillet : une mission de confiance !

L’image du patient passif est révolue. On considère aujourd'hui le patient comme acteur de sa santé et de sa prise en charge. Un concept que les établissements, poussés par les recommandations de la Haute Autorité de Santé, intègrent désormais dans leurs pratiques. Franck Manzoni, patient expert auprès du centre hospitalier de Rambouillet, revient sur son parcours, son expérience et la teneur de sa mission...

Qu’est-ce qu'un patient expert?

Dans de nombreux domaines, on les désigne comme "patient partenaire" ou "patient ambassadeur", dans le monde hospitalier, on parle de "patient ressource" et "patient expert".
Il s’agit le plus souvent d’un patient atteint de maladie chronique ayant acquis de solides connaissances sur sa maladie et qui par une démarche personnelle choisit de s’impliquer auprès de malades souffrant de la même pathologie. Son expérience et ses compétences sont de solides atouts pour établir une relation de confiance avec les autres patients. Sa mission est alors de les aider à se prendre en charge, et à trouver un chemin vers plus d'autonomie et de mieux-être.
Au sein de l'hôpital, le patient expert a ainsi une position particulière:
Il favorise le dialogue entre équipes médicales et les patients, mais il ne remplace pas le soignant et ne revient pas sur des décisions médicales.

Comment devenir patient expert?

On ne s‘autoproclame pas patient expert, il s’agit d’une professionnalisation de son expérience. A la différence du patient ressource, qui lui, partage son expérience sans pour autant suivre de formation poussée.
Trois universités de patients en France (Paris, Marseille et Grenoble) forment et décernent actuellement un diplôme spécifique dans ce sens. Cette formation est à la charge du patient.

Où intervient le patient expert?

Il peut devenir acteur du système de santé en participant à la conception des programmes d’éducation thérapeutique dans les associations de patients. Ou se proposer d’intervenir dans les hôpitaux et les réseaux de soins.