A La Rochelle, deux programmes d’ETP en psychiatrie

Avec l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS), le Pôle de psychiatrie du Centre hospitalier de La Rochelle a mis en place deux programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Le premier programme d’éducation thérapeutique des adultes atteints de schizophrénie "ARSIMED®" (pour Aider à Reconnaître les SIgnes de la maladie et des MEDicaments) a pour objectif d’aider les patients et leurs familles à mieux connaître les maladies psychiques et les traitements médicamenteux pour mieux y faire face, mieux les gérer et améliorer ainsi leur qualité de vie.

Le second programme d’"éducation thérapeutique des patients atteints de troubles bipolaires" a pour objectif de permettre au patient d’être acteur de sa pathologie et ainsi de prendre une place plus active aux décisions concernant sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages.

Ces deux programmes s’articulent autour de trois étapes : un diagnostic éducatif, l’élaboration d’un programme personnalisé pour le patient et des réunions de synthèse périodiques.

Les séances sont animées par des professionnels, formés à l’éducation thérapeutique, issus des trois secteurs adultes du pôle de psychiatrie ainsi que du Groupe Hospitalier de La Rochelle- Ré-Aunis : médecins psychiatres, médecin somaticien, pharmacien, psychologues, assistantes sociales, infirmier(e)s et monitrice éducatrice.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle