Du "grand son" au centre hospitalier de Valenciennes

Un concert exceptionnel aura lieu le 26 novembre à 15 h dans le hall de l’hôpital Jean-Bernard.

Une convention cadre signée avec le Théâtre Le Phénix – Scène nationale – de Valenciennes rythme, depuis quatre ans, les animations culturelles de l’hôpital. C’est dans le cadre de ce partenariat que le Centre Hospitalier de Valenciennes a accueilli l’Orchestre National de Lille pour un concert exceptionnel le vendredi 26 octobre à 15h dans le hall de l’hôpital Jean-Bernard.

Culture et Hôpital, ce n’est pas nouveau, c’est surtout une histoire qui dure. En effet, depuis la convention nationale culture/santé de mai 1999, relayée en région par les Directions régionales des affaires culturelles et les Agences régionales de santé, la politique culturelle est une dimension présente dans la vie de la majorité des établissements de soins.
Les initiatives impulsées tantôt par les acteurs de santé, tantôt par les animateurs de la vie culturelle au plan local ont permis, depuis près de 20 ans, de construire des ponts entre l’hôpital et la cité.
Synonyme d’ouverture, la politique culturelle le positionne également et surtout comme un lieu de vie, un espace où, si le soin est prioritaire, il n’est pas pour autant exclusif de toute autre chose. L’hôpital a vécu avec bonheur sa mutation « d’ hôpital nature vers l’hôpital culture ».
La singularité du lieu, la technicité des acteurs, les postures soignants-soignés… Tout cela n’existe plus quand les artistes jouent leur spectacle sur la grande scène de la vie. Le décor est bien secondaire quand les cordes, les cuivres et les percussions percent avec puissance le mur du silence et de l’indifférence.
Mozart, Bach et Rameau ont offert une parcelle de leur génie à des spectateurs transportés par les notes produites par des musiciens d’excellence.
Quel instant magique que celui du partage d’une parenthèse intemporelle, qui nous porte plus près du « Beau universel ». Musique, peinture, sculpture, photo, théâtre, cinéma… Toutes les formes d’expression artistique ont leur place à l’hôpital, elles portent création, évasion et transmission.
L’hôpital, acteur de santé est aussi un créateur et un passeur de culture.

GHT du Hainaut-Cambrésis
Centre Hospitalier de Valenciennes