Santé des personnes étrangères, le cri d’alarme des associations

Des associations se mobilisent pour défendre l'accès aux soins des demandeurs d'asile et des personnes sans-papiers @pixabay

« Comment d’un côté défendre le droit de toutes et tous à être soigné et de l’autre annoncer des mesures qui empêcheraient un accès aux soins déjà difficile à des personnes déjà très précarisées ? » Plusieurs associations de personnes malades se sont inquiétées le 30 octobre de « cette incohérence et de ses conséquences.

Pour les associations de patients signataires, "les mesures proposées portent gravement atteinte à la santé individuelle des personnes et vont à l’encontre de tous les principes de santé publique. La couverture de santé des personnes demandeuses d’asile ou sans papiers est primordiale. Elle permet à ces personnes aux conditions de vie très dégradées et très exposées aux risques de santé un accès à la prévention et aux soins. Ces personnes sont déjà confrontées à des multiples barrières pour accéder à leurs droits et aux soins. Porter atteinte à leur couverture santé, que ce soit par la mise en place d’un délai à l’entrée, ou en restreignant le maintien de droit à la fin d’un titre de séjour, c’est pousser les personnes vers une prise en charge encore plus tardive ou plus restreinte, et donc dans une situation dangereuse pour elles, et pour leur entourage en cas de maladies transmissible ou contagieuse. Cela aurait également des conséquences majeures sur les soignants de ville ou hospitaliers, pourtant déjà en souffrance, ainsi que sur les finances hospitalières déjà fragilisées."

Un accès déjà très contrôlé

Les signataires rappellent qu’un délai de carence de 3 mois est déjà en place pour les personnes sans titres de séjour et que le panier de soins est déjà limité. Les droits sont par ailleurs attribués sous condition de ressources (les revenus doivent être inférieurs à 746 € par mois. « Pourquoi, dès lors, montrer un tel acharnement à détricoter ces dispositifs essentiels ? C’est un non-sens en termes d’accueil, de la lutte contre les inégalités devant la maladie, de la santé publique de l’ensemble de la population, et de dépenses de santé pour la collectivité. Nos associations seront intransigeantes : le gouvernement ne peut pas toucher à la couverture maladie des personnes migrantes », concluent les associations.

Les signataires

EMMAUS SOLIDARITE
FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE
FRANCE ASSOS SANTE