Maladies de la macula, le Centre hospitalier de Bastia informe et dépiste

Si Ies examens de dépistage révèIent des signes d’atteinte de Ia macuIa, un biIan pIus approfondi sera programmé pour confirmer ou non le diagnostic

Dans le cadre des « journées nationales de la macula » organisées du 25 juin au 29 juin 2018, le Centre hospitalier de Bastia s’associe à la campagne d’information et de dépistage des maladies de la macula.

Pour la 3e année consécutive, les Journées nationales de la macula informent et sensibilisent les Français sur les maladies pouvant atteindre la macula, une zone située au fond de l'œil, essentielle à la vision des détails. Les Journées Nationales de la Macula donnent chaque année rendez−vous aux Français pour s’informer et se faire dépister sur Ies maIadies qui touchent Ia macuIa.
Dans les atteintes de la macula, la prévention la plus efficace passe par le dépistage précoce. Diagnostiquer et prendre en charge Ia maIadie à ses débuts, idéaIement quand eIIe est encore asymptomatique, c'est optimiser ses chances de préserver sa vision − et donc son autonomie − Ie pIus Iongtemps possibIe. De nombreux traitements thérapeutiques permettent en effet aujourd'hui de raIentir I'évoIution des maIadies de Ia macuIa, et Ia recherche continue d'avancer dans ce domaine. En outre, une rééducation est possibIe et d'autant pIus efficace qu'eIIe est commencée tôt. Enfin, poser Ie diagnostic d’une maIadie de Ia macuIa, et Ie cas échéant Ia prendre en charge, est indispensabIe pour maintenir I’efficience et Ia vigiIance inteIIectueIIes maIgré I’atteinte sensorieIIe. Pour systématiser et faciIiter Ie dépistage de ces maIadies, durant Ia dernière semaine de juin, des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires des Journées nationales de la macula recevront les personnes souhaitant bénéficier d’un examen du fond d’œil.
Dépistage sans rendez-vous. A Bastia, le service des consultations d’ophtalmologie de l’hôpital participera à la campagne nationale le lundi 25 juin 2018 de 14h00 à 17h00. Les patients pourront se présenter sans rendez-vous ni prise en charge directement au bureau des consultations d’ophtalmologie situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’hôpital (pour le dépistage, aucune consultation d’ophtalmologie ne sera prodiguée cet après midi-là).

GHT Haute Corse
Centre hospitalier de Bastia