Les Ordres de la santé appellent les soignants à se faire vacciner

@pixabay

Le gouvernement a récemment publié les chiffres de la vaccination des soignants. Face à un nombre considéré comme trop peu élevé, plusieurs ordres des professions de santé demandent, dans un communiqué commun, à l'ensemble des agents de soins à se faire vacciner.

Les soignants sont les premiers acteurs du déploiement de la campagne vaccinale. À ce titre, ils sont aussi les plus exposés au virus, tout en étant au contact des populations les plus fragiles. Or, à l'heure actuelle, « seuls 40 % des personnels des Ehpad et 30% des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin ». Ce qui est trop peu, relèvent dans un communiqué commun, daté du 7 mars,  7 ordres professionnels de santé: l'Ordre nationale des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, celui des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes et celui des pédicures-podologues. Ils appellent leurs pairs à se faire vacciner parce que « c'est leur devoir déontologique de protéger leurs patients en toutes circonstances, et parce qu'il est impératif qu'ils puissent eux-mêmes se protéger contre le virus, ainsi que leurs proches et freiner la propagation de l'épidémie ».

« Pour en finir au plus vite avec cette pandémie ! »

Ces organisations précisent que tous les professionnels peuvent avoir accès au vaccin, puisque des doses leur ont été spéficifiquement réservées. Elles tiennent également à rassurer concernant le vaccin Astra Zeneca : « son efficacité est amplement démontrée par les études réalisées en Israël et en Grande Bretagne où il a été largement administré ».

Les Ordres rappellent aussi que pour venir à bout de cette épidémie, « cette vaccination massive de nos soignants doit être complétée par la poursuite du respect des gestes-barrières par tous et en toutes circonstances, par l'adoption par tous les Français de comportement responsables et par un déploiement rapide et efficace de la vaccination dans tous nos territoires ».