Les médicaments ? A bon escient !

La semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle d’information afin de sensibiliser professionnels et grand public aux risques en santé. L’édition 2018 a pour thème : "Les médicaments ? A bon escient !" Focus sur les actions de deux agences régionales de santé (ARS).

La huitième semaine de la sécurité des patients (SSP) qui se déroule du 26 au 30 novembre 2018 a pour objectif "de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité."

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté initie à cette occasion différentes actions et animations. Avec en premier lieu, la valorisation des actions conduites par les établissements sanitaires, structures médico-sociales et professionnels de santé libéraux : un questionnaire peut directement être rempli en ligne. Ensuite, l'Agence a décerné comme chaque année depuis 2014, son « prix qualité » qui valorise les démarches innovantes portant sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient, entreprises par les acteurs de santé. Enfin, une boite à outils, élaborée en partenariat avec des structures régionales d’appui, comprend des documents et jeux autour de 5 thématiques : le médicament, les événements indésirables graves associés aux soins, la lettre de liaison, l'hygiène des mains et la vaccination.

L’ARS Hauts-de-France soutient également cette démarche en mettant à disposition des établissements et des professionnels de santé des outils de communication autour de trois axes : les évènements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, la lutte contre la iatrogénie liée à l’automédication et à la polymédication et la lutte contre l’antibiorésistance. Notons que le Réseau santé qualité risques organise un temps d'échanges "Qualité, Sécurité des soins, la place de l’équipe, quelles approches pour l’optimiser" le vendredi 30 novembre à 13h45 à Artois Expo - Arras en présence de la Haute Autorité de Santé. Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les professionnels et établissements de la région.