Le GH de La Rochelle Ré Aunis participe à la Journée mondiale du diabète

Le mercredi 14 novembre, l’Association charentaise de recherche et d’éducation diabétique (Acredia Atlantique Diabète) et ses partenaires vous donnent rendez-vous à l’Espace Encan de la Rochelle de 9 heures à 17 heuresLe thème retenu en 2018 étant « la famille et le diabète », l'objectif de la journée visera à sensibiliser à l'impact du diabète sur la famille, à soutenir le réseau des personnes touchées, et à promouvoir le rôle de la famille dans la prise en charge, la prévention et l'éducation du diabète.

En cette journée mondiale du diabète, l’Acredia et ses partenaires proposeront :
- une conférence débat sur le thème du diabète et de la famille, animée par le Dr Didier Gouet, diabétologue, en présence de témoignages de patients ;
- un atelier de théâtre sur le vécu au quotidien de la maladie chronique (écriture et mise en scène par les patients et leur entourage de scènes, encadrées par une troupe de théâtre et l’équipe du Réseau). Représentation auprès du public des scènes élaborées pendant l’atelier par les comédiens ;
- des ateliers pratiques : atelier de cuisine, découverte de la sophrologie, éveil et réveil musculaire, mesure de la glycémie couplée à la pompe à insuline ;
- un stand de dépistage gratuit du diabète, des facteurs de risques cardiovasculaires et d’infos « tabac » animé par les infirmières du service de Diabétologie et les infirmières de pneumologie ;
- un dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique par un rétinographe non mydriatique ;
- des conseils individuels podologiques donnés par un podologue et une infirmière ;
- des conseils de soins dentaires donnés par un médecin odontologiste ;
- la rencontre avec des associations de patients ainsi que des stands de prestataires.

Cette journée est destinée au grand public et aux professionnels de santé. L’entrée est libre et gratuite.
Renseignements au 05.46.45.67.32 / flyers.

Le programme

9h30 -12h30 : Atelier théâtre - Ecriture. Accompagné par des professionnels du théâtre, vous écrivez et mettez en scène des moments de votre vie quotidienne en lien avec le diabète.
9h30 - 12h00 « Gardez un oeil sur vos pieds ». Vous bénéficiez d’un dépistage individuel avec une infirmière et un podologue.
9h30 - 12h30 Dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique.
10h00 - 11h00 Conférence - Débat sur le thème "actualités en diabétologie : annonce du plan santé", animé par le Dr Didier Gouet, diabétologue.
11h30 - 12h30 « Prenez soin de vos dents » dépistage individuel effectué par un odontologiste.
Les ateliers pratiques : Découverte de la sophrologie ; Cuisinons ensemble.

14h00 - 16h30 Dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique.
14h00 - 15h00 Représentation théâtrale. Les saynètes écrites le matin sont jouées par les acteurs, suivies d'un échange avec le public, les comédiens et les « metteurs en scène ».
15h30 - 16h30 « Prenez soin de vos dents », dépistage individuel effectué par un odontologiste.
Les ateliers pratiques : La mesure en continu du glucose : quoi de neuf ? Eveil et réveil musculaire ; Cuisinons ensemble.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle