Le CH d'Aubagne en campagne pour la sécurité des patients

Centre hospitalier d'Aubagne (Edmond Garcin)

« Les médicaments ? A bon escient », tel est le thème de l'édition 2018 de "La semaine de la sécurité des patients", du 26 au 30 novembre, pour laquelle le centre hospitalier d'Aubagne marque son engagement. Cette campagne est l’occasion de diffuser les bonnes pratiques auprès des usagers et des professionnels de santé, et de sensibiliser le public le plus large car des solutions existent pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse !

Cette semaine de sensibilisation, reconduite pour la 8e année par le ministère de la Santé, porte de fait sur un problème réccurrent. Il est en effet estimé* que les événements indésirables graves (EIG) médicamenteux représentent un tiers du total des EIG associés aux soins. Plus de la moitié de ces EIG médicamenteux déclenchent une hospitalisation. Plus de la moitié d’entre eux, aussi, sont évitables. A titre d’exemple, on estime également que 20 à 30 % des chutes graves concernant les personnes âgées, soit plus de 10 000 par an, pourraient être attribuables à l’usage des benzodiazépines**.
Le Centre hospitalier d’Aubagne, engagé depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, s'inscrit dans cette semaine de campagne avec un programme d'actions ciblées auprès des usagers et des personnels.

Le programme de "La semaine de la sécurité des patients" au CHU d'Aubagne
Lundi 26 et mardi 27 novembre, de 10h00 à 16h00, dans le bâtiment annexe de l’IFSI (salle de simulation)
- Chambre des erreurs
- Atelier nutrition