Lancement du réseau "Territoires & Vaccination"

A Lyon, le 19 décembre, lors du lancement du réseau "Territoires & Vaccination" - Photo ©Frédéric Guignard-Perret/Ville de Lyon

C'est une réponse locale, inédite et concrète, qui a été présentée le 19 décembre à Lyon pour améliorer la couverture vaccinale sur le territoire. Les villes de Lyon, de Nice et de la région de Bordeaux se sont en effet unies pour fonder le "Réseau Territoires & Vaccination" afin de travailler ensemble à l'amélioration de la couverture vaccinale en France.

La prévention et la vaccination représentent deux enjeux prioritaires de la stratégie nationale de Santé, notamment en France où la couverture vaccinale reste insuffisante. Si des campagnes de sensibilisation nationales sont régulièrement diffusées, leur efficacité réside aussi dans des opérations de proximité. "Les politiques nationales indiquent les grandes lignes, résume le Pr Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de Santé Publique. Mais si nous voulons qu'elles soient appliquées, il faut des relais locaux. La population a besoin de proximité, de concret, de la mobilisation des maires et des élus locaux sur les sujets de santé".

Un portage politique

Trois des principales villes de France ont donc décidé de relever le défi en créant le réseau "Territoires & Vaccination" qui s'inspire du collectif Immuniser Lyon lancé en juin 2015. Site internet dédié, campagne d'affichage, posters, dépliants, formations des professionnels de santé... Cette campagne multi-supports vise depuis trois ans à sensibiliser le public sur l'importance de la vaccination pour prévenir les maladies infectieuses. Au total, plus de 35 partenaires (1) se sont mobilisés pour réaliser plus de 150 actions. "Nous avons la chance d’avoir à Lyon un écosystème particulièrement riche dans le domaine de la vaccination. Au sein de ce terreau fertile, Immuniser Lyon a joué un rôle de catalyseur d’initiatives innovantes, en mettant en relation, en décloisonnant, en croisant les regards et les disciplines, en animant un réseau d’acteurs extrêmement varié. Je suis personnellement convaincue que c’est de cette façon qu’on parvient à faire émerger de l’innovation en santé publique!", témoigne Céline Faurie-Gauthier, Conseillère municipale déléguée aux hôpitaux et à la prévention santé de la Ville de Lyon.

Dans le même esprit, l'opération Vacci'Nice engagée en avril 2016 a permis de fédérer et de mobiliser 27 acteurs de la vaccination privés et publics avec diverses actions, notamment en direction des seniors. Autre initiative originale, l'envoi systématique lors d'une naissance d'un courrier pour sensibiliser les parents à l'importance de la vaccination contre la coqueluche. Enfin, dans le Sud-Ouest, un autre collectif est en cours de création dans la région de Bordeaux, par le biais de la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie Nouvelle Aquitaine. Un comité scientifique sera constitué début 2019 afin de définir les principales actions à mener en complément de celles des pouvoirs publics. 

Nouvelles pistes de réflexion

 

"Territoires & Vaccination" proposera dans un premier temps la mise en commun d'outils, de supports, d'une méthodologie d'actions et d'évaluation
Première pierre de cet acte fondateur, un séminaire a réuni à Lyon les acteurs de cette initiative ainsi que d'autres villes, métropoles ou territoires souhaitant à leur tour s'engager dans une politique de promotion de la vaccination. Dans le sillage de Lyon, Nice et Bordeaux, d'autres villes, communautés de communes ou territoires devraient prochainement rejoindre le réseau "Territoires & Vaccination" à l'instar de Toulouse, Montpellier, Nantes, Strasbourg, le Var et l'Ardèche. De grandes métropoles européennes ont également fait part de leur intérêt pour cette initiative de prévention et de sensibilisation inédites.
"Les bénéfices à l'échelon local sont évidents. Mais au-delà de ces actions d'information et de sensibilisation ciblées, les projets mis en œuvre ont aussi ouvert de nouvelles pistes de réflexion au niveau national, qu'il s'agisse de l'obligation vaccinale, de la vaccination contre la grippe dans les pharmacies, du carnet de vaccination électronique, de la vaccination des seniors ou de la prévention de l'épidémie de rougeole", souligne le Dr Anne- Sophie Ronnaux-Baron, porte-parole d'Immuniser Lyon. 

1 - Ville de Lyon, Agence Régionale de Santé, Centres de vaccination, La Métropole de Lyon, CHU, Centre de lutte contre le Cancer, Ordres et URPS médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, mutuelles, Cancéropôle, Ligue contre le Cancer, CPAM, Éducation nationale, mutuelles, associations de patients, divers instituts de recherche en sciences sociales et santé publique, et industriels.

 

 

À lire aussi