La sécurité des patients ? Tous concernés au CH de Douarnenez

La semaine "Sécurité des patients" à Douarnenez

Pour la semaine sécurité des patients/résidents qui se déroule du 18 au 22 novembre, le centre hospitalier de Douarnenez a déroulé un programme tous azimuts pour sensibiliser les personnels de santé comme les usagers.

Dans ce cadre, afin de relayer le thème national, la vidéo «Antibiotiques bien utilisés: tous concernés» est diffusée en boucle sur les écrans des salles d’attente (hall d’accueil + consult.ext.) et des dépliants sur le sujet sont mis à disposition. Une exposition se tient sur la vaccination avec distribution de livrets informatifs et
6 panneaux sont installés sur le bâtiment principal du CH, 6 posters pour les JDC et 6 posters à Ty Marhic, décrivant 6 grandes thématiques choisies:
- SHA (solution hydro-alcoolique),
- BMR/BHRe (Bactérie mutli-résistante / Bactérie Hautement résistante),
- Antibiotiques,
- Qualité et Gestion des risques,
- Identitovigilance (sécurisation de l’identité des patients/résidents),
- CREX (Comité de retour d’expérience).

Un quizz a été créé à partir des informations présentes sur ces panneaux/posters, accessible aux personnels sur le logiciel qualité et gestion des risque de l’établissement jusqu'à vendredi soir 22 novembre. Le service qui aura le plus participé sera récompensé.

Une demi-journée Qualité et sécurité des soins ouverte aux professionnels soignants du territoire est du reste organisée à l' IFSI Quimper avec l'intervention du Dr Lieebot, président de notre Commission des Usagers et médecin retraité du CH de Douarnenez sur «Améliorer la relation soignants-soignés».

A ne pas manquer ce vendredi 22 novembre

Un Serious Game «chambre des 7 erreurs» est proposé aux personnels soignants. Il s'agit d'entrer en immersion dans la chamlbre d'un patient en relevant les 7 erreurs apparentes parmi 29 proposées... Séances au choix : 14h30 à 15h30 ou 15h30 à 16h30 le vendredi 22 novembre.

Les chocolats vaccinations: comme l’année précédente, l’opération « pas de bras, pas de chocolat » afin de vacciner un plus grand nombre de professionnels contre la grippe, se déroule les mardis et mercredis entre 12h et 14h à l’entrée du self et aux JDC le vendredi de 14h30 à 15h30. Les vaccinations sont réalisées par les Dr Anne Sparfel et Dr Hanaa Bouras.