Jean-Philippe Arnoux, membre du Conseil National de la Silver Economie : « en finir avec la logique des territoires oubliés »

@Jean-Philippe Arnoux

Jean-Philippe Arnoux, membre du Conseil National de la Silver Economie en charge du Groupe de Travail Logement, et Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain milite pour que prévention et réponses aux besoins de santé et médico-sociaux soient élaborées au plus près des territoires… et dans tous les territoires.

« C’est quoi ce Truc(k) ? C’est le Truc(k) de Soliha (1) », annonce fièrement Solidaires pour l’Habitat Nouvelle-Aquitaine, qui a développé ce service mobile d’information et de prévention pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté. Le Truck sillonne ainsi les routes de France, les centres villes et les places des villages à la rencontre des habitants de l’ensemble des territoires. Avec à son bord, des spécialistes de l’adaptation des logements pour des temps d’animation collective. L’outil, pensé avec les équipes de Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain, se révèle par ailleurs adapté aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et aux hôpitaux de proximité. « Soliha achète le camion et Saint-Gobain l’aménage. C’est un outil partagé agile. Au-delà de sensibiliser les usagers, nous informons aussi les professionnels de santé ou encore les auxiliaires de vie. C’est aussi un moment d’échanges pour informer les usagers de leurs droits et aides financières car trés peu savent à qui s’adresser. Tout bâtiment doit être au service de l’individu et de son environnement, et ce dans toutes ses composantes : thermique, acoustique, en termes d’éclairage et de luminosité naturelle, etc. Nous devons promouvoir une approche globale. Une véranda bien isolée, bien ventilée et bien éclairée sera toujours préférable à une pièce réfrigérée où confiner les personnes âgées en cas de canicule. Nous devons collectivement proposer des alternatives à ce que j’appelle ces chambre froides ! », témoigne Jean-Philippe Arnoux. Après la Nouvelle Aquitaine en 2018, le département de la Haute-Marne a décidé de participer à l’aventure en recyclant un bibliobus et en demandant aux équipes de Saint-Gobain d’intervenir dans les écoles d’infirmières, d’ergothérapeutes et d’auxiliaires de vie. « Nous ne doublerons pas les effectifs de professionnels de santé ou médico-sociaux mais réfléchir aux côtés des usagers et des professionnels permettra d’augmenter la productivité, poursuit Jean-Philippe Arnoux. La prévention dans le langage public équivaut à de la prescription dans le langage privé. Malheureusement, nous manquons toujours d’une vision à 360 degrés. La Silver Economie peut toutefois être un moyen de casser ces silos en acculturant l’ensemble des acteurs. Le camion est aussi et avant tout prétexte à échanges ». 

Anticiper

Et au-delà du logement, c’est bel et bien les futurs lieux de vie des personnes âgées dont il faudra se préoccuper. Car pour Jean-Philippe Arnoux, les migrations « classiques » des populations à la retraite – sans surprise, 70% des personnes retraitées veulent quitter les métropoles - vont être impactées par les prix de l’immobilier. « Les territoires aujourd’hui les plus faibles démographiquement risquent de tirer leur épingle du jeu. Mais là encore, quelle offre leur proposerons-nous ? Le numérique est systématiquement mis en avant mais n’oublions pas que la France compte 20% de zones blanches et qu’un quart de la population se déclare « handicapé » face au numérique. Il faut en finir avec la logique des territoires oubliés considérés comme improductifs. Chaque territoire est lieu de vie ! », conclut-il.

1 - Soliha, Solidaires pour l’habitat est le premier mouvement associatif engagé pour l’amélioration de l’habitat.

 

À lire aussi