Fête de la vaccination organisée par le Centre Hospitalier Annecy Genevois le 27 avril

Au sein d’une aire ludique et pédagogique adaptée à tous les âges, les visiteurs pourront admirer une fanfare, découvrir la Danse du Lion, se divertir via des jeux éducatifs ou encore se restaurer. @pixabay

Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, une journée d’information et de sensibilisation est organisée sur le thème de la vaccination le samedi 27 avril à Annecy. Cet évènement est parrainé par Michel Cymès, médecin ORL et animateur TV et radio. Au programme de la journée : un village de prévention et d’animation qui accueillera les publics de tous âges de 11h30 à 19h sur le Pâquier. Et, en début d’après-midi, une conférence-débat animée par des experts se tiendra à l’Hôtel du Département sur le thème «Obligation vaccinale : quels changements pour vous et votre famille ?».

De 11h30 à 19h, sur le Pâquier, de multiples animations seront proposées au public. Des acteurs de la santé (médecins généralistes, infectiologues, pédiatres, pharmaciens, sages-femmes, partenaires de santé, etc.) venus de la France entière animeront des ateliers thématiques autour de sujets tels que la fabrication des vaccins, l’hésitation vaccinale, la vaccination et la grossesse, la vaccination et les voyages, etc. Au sein d’une aire ludique et pédagogique adaptée à tous les âges, les visiteurs pourront admirer une fanfare, découvrir la Danse du Lion, se divertir via des jeux éducatifs, se dépenser sur un parcours sportif, écouter un concert, ou encore se restaurer.

Une conférence-débat menée par des experts

A 14h30, à l’Hôtel du Département, le public est invité à participer à la conférence phare de la journée intitulée «Obligation vaccinale : quels changements pour vous et votre famille ?». Au cours de cette rencontre, le Professeur Alain Fischer, Professeur au Collège de France à Paris, expliquera pourquoi l’obligation vaccinale est avant tout un choix citoyen. Le Dr Sylvie Quelet, Directrice de la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé à Santé Publique France, présentera la mise en œuvre de ces changements et les premiers résultats observés. Maître Marion Libert, Avocat au Barreau de Clermont-Ferrand, rappellera les droits et devoirs de la population française quant à la vaccination. Et enfin le Professeur Odile Launay, Coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, proposera d’élargir le propos à d’autres horizons. Cette conférence se déroulera en présence d’élus locaux, de la Directrice par intérim du CH Annecy Genevois et d’un représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes. Toute personne intéressée est invitée à s’inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pourquoi la vaccination reste un enjeu majeur de santé publique ?

Les vaccins sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre certaines infections graves. Grâce à la vaccination, la variole a disparu alors que d’autres infections, comme la poliomyélite sont devenues très rares. C’est pour continuer à se protéger contre ces maladies qu’il est important de se faire vacciner. Malheureusement, dans le climat actuel de défiance vaccinale, la couverture vaccinale de la population française est désormais insuffisante pour éviter la réapparition et la propagation de certaines pathologies quasiment oubliées. L’exemple le plus alarmant est celui de la rougeole pour laquelle notre pays connait une véritable épidémie depuis 2008. Par ailleurs, la vaccination permet de prévenir, non seulement des pathologies infectieuses mais également des complications carcinologiques.

Quelques chiffres
2 à 3 millions de vies sauvées chaque année grâce à la vaccination (selon l’OMS)
1 000 cancers du col de l’utérus évités chaque année grâce au vaccin Papillomavirus
1 300 cancers du foie évités chaque année grâce au vaccin contre l’Hépatite B