Couverture vaccinale : 32 établissements de santé d’Ille-et-Vilaine se mobilisent

@pixabay

Chaque année, de nombreux patients contractent la grippe en établissement de santé, dont une grande partie serait évitée avec une meilleure couverture vaccinale du personnel. En effet, seuls 30 % des professionnels de santé sont vaccinés. Par ailleurs, les soignants font partie des personnes à risque de contamination par le virus de la grippe. Pour pallier cette couverture vaccinale insuffisante, l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine ont organisé pour la première fois une campagne en direction des établissements de santé d’Ille-et-Vilaine (centre hospitalier, EHPAD).

Démarrée le 15 octobre parallèlement avec la campagne nationale de vaccination contre la grippe, la campagne en direction des établissements de santé se poursuivra jusqu’à janvier 2020. 32 établissements de santé du département, soit près de 90% d’entre eux, participent à cette opération. Depuis la mi-octobre, ils mettent en place des actions de sensibilisation, d’information et de vaccination : vaccination des soignants entre eux et par la médecine du travail.
En s’appuyant sur le slogan « Je me vaccine, je vous protège », les professionnels de santé deviennent des acteurs majeurs de la vaccination et des relais indispensables auprès de leurs patients. I

Six arguments chocs

- L’épidémie de grippe touche chaque année en France de 2 à 7 millions de personnes pendant 5 à 9 semaines.

- La grippe n’est pas une infection saisonnière banale, elle est le principal facteur de risque de mortalité par maladie infectieuse en France. C’est une infection respiratoire aiguë virale très contagieuse, sévère, douloureuse et invalidante qui peut être la cause de mortalité chez les personnes âgées, les sujets atteints de certaines pathologies, les femmes enceintes et les nourrissons.

- La grippe est une maladie à prévention vaccinale où la morbi-mortalité évitable peut encore très fortement diminuer.

- Le vaccin contre la grippe présente une bonne tolérance.

- Ce vaccin est adapté chaque année, selon une composition définie par l’OMS, en fonction de données de surveillance biologiques et épidémiologiques.

- Pour faciliter l’accès à la vaccination contre la grippe, les établissements engagés proposent la réalisation de cette vaccination!

Les établissements engagés

Centre hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir
Centre Hospitalier des Marches de Bretagne Sites d'Antrain et de Saint-Brice-en-Coglès
CHU Rennes