Au CH Annecy-Genevois, des ateliers d'équilibre sont proposés aux seniors

@CHAnnecy-Genevois

Prévenir et diminuer le risque de chute grâce à un programme spécifique favorisant l’entretien de l’équilibre et l’envie de bouger est l'objectif poursuivi par les équipes du centre hospitalier Annecy-Genevois.

Le programme mis en oeuvre au centre hospitalier Annecy-Genevois poursuit différents objectifs :
- La conservation de la souplesse et de la tonicité musculaire afin de préserver une autonomie maximale et des déplacements en confiance ;
- Le développement de l’équilibre et l’automatisation des réflexes d’évitement de la chute ;
- L’acquisition de techniques de redressement et d’accroupissement en toute sécurité ;
- L’acceptation de la chute comme un élément possible de la vie pour minimiser son impact psychologique ;
- La sensibilisation aux différents facteurs de risques de chute : alimentation, médicaments, environnement, lien social…

Les ateliers d’équilibre de proximité s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des chutes auprès des seniors, développée par la « Filière Gérontologique Annecy-Rumilly-St Julien-Pays de Gex et Bellegarde » et portée par le Conseil départemental de Haute-Savoie et le Centre Hospitalier Annecy Genevois.

Pour qui ?

Ces ateliers s'adressent à toutes les personnes à partir de 60 ans qui ont déjà été confrontées à une chute ou bien qui ressentent le besoin de renforcer leur équilibre ou encore qui désirent reprendre une activité physique dans un cadre adapté.
Ces personnes doivent remplir un dossier de renseignements administratifs et médicaux, permettant à l’animateur de mieux connaitre ses participants. Elles doivent aussi se munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des Ateliers d’équilibre et d’une attestation de responsabilité civile.
Les ateliers d’équilibre sont conduits par des professionnels de la santé et du sport (kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, professeurs d’activités physiques adaptées, diététiciennes, ergothérapeute) qualifiés et formés à cette animation particulière.
Chaque atelier peut accueillir entre 10 et 16 personnes en fonction de la capacité de la salle.

Et après ?

Un des buts des ateliers d’équilibre séniors est d’ancrer la personne dans un parcours d’activité physique. Après l’atelier, des solutions pour continuer à entretenir forme physique et capital santé seront proposées aux participants soit par les animateurs sportifs soit par les centres socio-culturels.
Exemples : marche urbaine accompagnée, Qi gong, Gymnastique douce... Et bien d’autres…

Contact
GHT Haute-Savoie Pays de Gex
Centre hospitalier Annecy Genevois
1 AV DE L'HÔPITAL, 74370 Metz-Tessy - Téléphone : 0450636363 

 

 

À lire aussi

L'actu du GHT