A Saint-Maurice, une journée de dépistage gratuit de la maladie rénale, du diabète, de l’obésité et de l’hypertension artérielle

Le Centre de traitement de l’insuffisance rénale chronique (CTIRC) des Hôpitaux de Saint-Maurice organise, en lien avec la ville de Charenton-le-Pont, un dépistage anonyme et gratuit de la maladie rénale, du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité, dans le cadre de la 14e Semaine Nationale du Rein, le mercredi 13 mars entre 8 heures et 13 heures sur le marché de Charenton-le-Pont.

Toutes les personnes de plus de 18 ans qui le souhaitent sont invitées à se rendre sur place pour réaliser différents tests (prise de tension artérielle, analyse de bandelette urinaire, dosage de glycémie, poids, périmètre abdominal…) et remplir une fiche anonyme de dépistage avec l’aide du personnel soignant et des médecins présents. Il est inutile d’être à jeun.

1 français sur 10 est concernée par une maladie rénale. Et vous ?

La Semaine Nationale du Rein est une initiative portée par France Rein, le Rénif (Réseau de Néphrologie Ile-de-France), et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Le CTIRC des Hôpitaux de Saint-Maurice y participe chaque année en organisant des actions de dépistage pour la population locale. En effet, la maladie rénale est une maladie dite « silencieuse », c'est-à-dire qu’elle évolue sans symptômes évidents dans un premier temps. De nombreuses personnes ignorent donc en être porteuses. C’est pourquoi, son dépistage se fait souvent trop tardivement, au stade où apparaissent des complications. Or, la prévalence de cette maladie chronique ne cesse d’augmenter dans la population française. En s’informant et en se faisant dépister suffisamment tôt, il est possible de retarder, voire d’éviter cette maladie très lourde de conséquences.

Plus d’informations sur la Semaine Nationale du Rein

Le Centre de traitement de l’insuffisance rénale chronique en bref
Le Centre de traitement de l’insuffisance rénale chronique (CTIRC) est un service des Hôpitaux de Saint-Maurice qui prend en charge les personnes souffrant de maladies rénales chroniques quel que soit le stade (de la maladie rénale débutante au stade d’insuffisance rénale chronique terminale) hormis la phase opératoire de transplantation rénale et ses suites immédiates. Il offre la plupart des modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale (hémodialyse conventionnelle, hémodiafiltration, dialyse péritonéale) en centre et hors centre. Il présente la particularité de disposer d’une unité d’hospitalisation complète de soins de suite et réadaptation à reconnaissance néphrologique (SSR polyvalent) destinée aux patients avec une maladie rénale au stade IV – V ou transplantés dont la prise en charge justifie, en plus du SSR, des compétences néphrologiques. En lien avec la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice, il propose également une consultation spécifique au suivi des femmes enceintes présentant des problèmes d’hypertension artérielle.

GHT 94 Nord
Hôpitaux de Saint-Maurice