A Saint-Maurice, lancement d'un site de prévention des violences sexuelles

Dépliant et affiches sont disponibles au téléchargement afin de toucher le public le plus largement possible

L’association Une Vie®, notamment engagée dans la protection des enfants face au risque de violences sexuelles, et le centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Île-de-France, un service des Hôpitaux de Saint-Maurice, se sont associés pour réaliser un site d'information sur le consentement - consentement.info - destiné aux adolescents et jeunes adultes.

Lancé à la rentrée 2018, le site d’information consentement.info se donne trois objectifs : informer sur ce qui relève des violences sexuelles, limiter ces violences en éclairant sur les comportements à risque et enfin, prévenir ces violences en aidant à l’écoute et à la lecture du langage corporel du partenaire. 
"La question du consentement est revenue sur le devant de la scène, expliquent le Dr Walter Albardier, responsable du CRIAVS Île-de-France et Sébastien Brochot, président de l’Association Une Vie®. D’un côté, plusieurs affaires ont relancé la question du consentement des mineurs à un acte sexuel. De l’autre, une série de révélations de harcèlements subis par des femmes, est venue nous rappeler que l’assentiment à un acte sexuel reste une notion compliquée à appréhender pour de nombreuses personnes. Au quatrième trimestre 2017, le ministère de l'Intérieur a même enregistré une hausse supérieure à 30 % des plaintes pour agression sexuelle par rapport à l’année précédente. Après le temps de la libération de la parole, de la confusion et de la révolte, vient le temps de la co-construction sereine". Pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes, le ton des messages diffusés se veut "informel, décalé, parfois irrévérencieux, mais toujours avec bienveillance". Le site de prévention consentement.info propose également des outils de prévention dont les professionnels de l’Éducation et de la Santé pourront s’emparer afin de remplir leurs différentes missions d’information et de sensibilisation auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Les messages de prévention
Six questions, identifiées comme "récurrentes" après une enquête auprès du public cible, ont été plus particulièrement traitées  : C'est quoi le consentement ? Comment dire stop ? À partir de quel âge est-ce que je peux consentir ? Comment expliquer le consentement ? Si j'ai pas dit non, est-ce que c'est un viol ? Comment savoir si c'est non ?
Pour chacune d'entre elles, six films de prévention, présentés par la psychologue clinicienne Chloé Teyssier Danguy, font intervenir différents spécialistes (psychiatre, sexologue…). Une chanson « Quand c’est oui c’est oui », a aussi été écrite pour le projet et interprétée par Andie, personnage de fiction, afin de diffuser des premiers messages de prévention par la dérision.

photo clip

 

La photo du clip

L’équipe
L'équipe est composée de Chloé Teyssier Danguy, psychologue clinicienne spécialisée en psycho-criminologie et victimologie, formée au suivi des auteurs d'agressions à caractère sexuel, elle a travaillé en milieu pénitentiaire pendant plusieurs années avant de rejoindre l’équipe du CRIAVS Île-deFrance en 2016. Co-auteure du projet, elle présente les films de prévention.
Sébastien Brochot, Président de l’Association Une Vie®, il a développé le programme international de prévention des violences sexuelles
sur les enfants PedoHelp. Formé à la Communication Non Violente (CNV), il est auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel, dont le livre "Bonheur ! Le pouvoir du sourire" sorti en 2018. Co-auteur du projet, il réalise le clip et les films de prévention.
Parmi les autres intervenants figurent le Dr Walter Albardier, médecin psychiatre, responsable du Centre Ressources pour Intervenants auprès d'Auteurs de Violences Sexuelles Île-de-France ; Alice Chenu, psychologue clinicienne, sexologue et formatrice ; Nora Letto, psychologue clinicienne, psychothérapeute cognitivo-comportementale, et criminologue.

Ressources

Loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel
Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
Circulaire du 25 novembre 2015 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherchepublics d'enseignement supérieur et de recherche

Contact
GHT 94 Nord
Hôpitaux de Saint-Maurice
12 rue du Val d'Osne - 94410 Saint-Maurice
Téléphone : 01 43 96 61 21

4 / 14

À lire aussi

L'actu du GHT