Une plateforme d'information pour réconcilier population et vaccination

@pixabay

Lors d'une visioconférence organisée le 26 mai, plusieurs acteurs du secteur de la santé ont présenté le dispositif Vaccination et Lien Social (VLS). Cette plateforme a pour objectif de réconcilier les Français avec la vaccination.

« L'une des problématiques des personnes qui se posent des questions sur les vaccins est d'identifier un endroit où elles peuvent recevoir un message simple, informatif et mutualisé. Nous avons décidé avec Jean-Marie Cohen, de créer la plateforme VLS pour apporter cette information », explique le Dr Olivier Mariotte, médecin généraliste et membre du comité stratégique de la Fondation de l'Académie de médecine.

L'ambition de cette plateforme est de devenir un outil d'information sur tous les aspects de la vaccination. Le but inavoué étant de donner envie à la population de s'informer sur ce sujet et, en définitive, de se faire vacciner. Pour Jean-Marie Cohen, Docteur en médecine et initiateur des groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG), cet objectif ne sera atteignable qu'en étant « le plus objectif possible et le moins sectaire possible ».

Collecter, valider et diffuser

La plateforme VLS s'articule autour de trois piliers : collecter l'information, la valider et la diffuser. Chacun des piliers possède son propre groupe de travail, ce qui permet de repérer plus facilement les fausses informations. Le premier groupe de travail a pour mission de collecter les données autour de la vaccination. « Les informations que nous publions viennent directement des patients, des proches, des usagers du système de santé et des groupes de travail sur la vaccination », précise Carmen Hayden, membre de l'association de patients SOS Hépatites.

La véracité de chaque information est ensuite validée par un comité scientifique. Younes Telali, co-animateur de ce deuxième groupe de travail, explique que deux critères sont nécessaires :

• « La lisibilité de l'information » : n'importe qui doit pouvoir la comprendre,
  • « La véracité scientifique » : le groupe chargé de vérifier les sources comprend « des experts scientifiques, des professionnels de santé et également des associations de malades et de citoyens, qui sont là pour croiser leurs expertises et leurs points de vue », précise le co-animateur. Jean-Marie Cohen indique également que « personne ne pourra intervenir sur le contenu de la plateforme, que ce soit une entreprise privée ou les pouvoirs publics ».

Le dernier groupe possède quant à lui un double rôle. D'une part, faire connaître cette plateforme auprès du grand public. D'autre part, communiquer sur le fonctionnement de VLS en mettant en avant son caractère indépendant. Pour Guillaume Brachet, consultant en biotechnologie, « le devoir du troisième groupe de travail est de garantir l'intégrité de la plateforme. Nous devons nouer une relation de confiance avec le citoyen et avec son médecin généraliste », conclut-il.

Pour en savoir plus : Vaccination et Lien Social