Alors que le port du masque est rendu obligatoire dès le 8 novembre dans les écoles élémentaires françaises, les Etats-Unis ont ouvert la vaccination pour les enfants âgés entre 5 et 11 ans. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a délivré l'autorisation pour le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech.
« Cette autorisation se base sur l'évaluation approfondie et transparente des données, indique la FDA. Elles comprennent les contributions d'experts indépendants et du comité consultatif qui ont massivement voté en faveur de la mise en place du vaccin pour les enfants âgés entre 5 et 11 ans».
L'efficacité attestée du vaccin Comirnaty
L'étude clinique du vaccin Comirnaty a été réalisée sur 2 268 enfants, a montré un taux d'efficience de 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les enfants entre 5 et 11 ans. Le dosage de ce vaccin a été adapté à 10 microgrammes par injection, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés. Les patients devront recevoir deux injections, avec trois semaines d'écart. Les autorités sanitaires espèrent convaincre les réticents avec cette nouvelle étape vaccinale. Dans cette tranche d'âge, 1,9 millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés. Plus de 8 300 ont dû être hospitalisés et une centaine de décès est à déplorer.
Un délai pour Moderna
De son côté, le laboratoire Moderna va devoir attendre son autorisation. La FDA a annoncé la nécessité « d'un délai supplémentaire pour évaluer les récentes analyses internationales du risque de myocardite après vaccination ». Cette évaluation pourrait durer jusqu'à janvier 2022. En cause, un risque important d'inflammation du myocarde décrit par les pays scandinaves. En particulier, chez les jeunes hommes après la seconde dose. Pour le laboratoire, ces myocardites sont « rares et généralement bénignes ». De plus, Moderna attend toujours l'autorisation vaccinale pour les adolescents de moins de 18 ans.
En France, les alertes sur les myocardites ont conduit la Haute autorité de santé (HAS) à suspendre le recours au Spikevax pour la dose de rappel en octobre. Tandis que le vaccin Moderna est recommandé pour les 12-18 ans.
La vaccination prévue de 28 millions d'enfants américains
Cette nouvelle étape de la campagne vaccinale américaine va concerner quelque 28 millions d'enfants. Une dynamique soutenue par Janet Woodcock, commissaire par intérim de la FDA, «en tant que mère et médecin, je sais que les parents, les soignants, le corps enseignant et les enfants attendaient cette autorisation avec impatience», explique-t-elle avant de poursuivre que «vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19 est une étape supplémentaire vers un retour à la normale».
Pour en savoir plus : Autorisation vaccinale de la FDA