Movember, le mois à la moustache pour promouvoir la santé masculine

Movember, le mois à la moustache pour promouvoir la santé masculine

@pixabay

Afin de sensibiliser le grand public sur les pathologies masculines, l'association Movember lance la neuvième édition de l'opération éponyme. Comme symbole de soutien, le mouvement propose aux hommes de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre.

« Pour rappel, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme avec 58 000 nouveaux cas détectés chaque année et 8 000 décès. 1,7 millions de cancers de la prostate seront détectés d’ici 2030. Le cancer des testicules, quant à lui, touche au moins 1 500 hommes par an et les moins de 40 ans y sont particulièrement exposés », indique l'association Movember.

L'association souhaite aussi sensibiliser sur la santé mentale masculine, puisque la 1re cause de mortalité chez les hommes de 15 à 29 ans est le suicide. Dans le monde, 3 suicides sur 4 sont masculins et un homme se suicide chaque minute dans le monde. Movember a prévu une série d'événements de prévention pour la fin du mois de novembre.

Une situation aggravée par la Covid-19

La santé mentale des hommes s'est du reste notablement dégradée avec la pandémie du COVID. Une étude mondiale menée par le Social Research Center. Elle indique que près de la moitié des hommes (46%) n'échangent pas avec leur entourage sur le vécu de la pandémie. 22% ont déclarés que leur santé mentale s’était détériorée au cours des six premières semaines du COVID. Près d'un tiers (29%) évoque aussi une augmentation du sentiment de solitude. Un sentiment plus prégnant chez les hommes adultes et âgés, puisque 62% des hommes âgés de 45 ans déclarent se sentir moins connectés à leurs amis depuis l'épidémie.

Des résultats corroborés par Brenda Masher, le directeur mondial de la sante mentale et de la prévention du suicide de Movember : « Sans surprise, notre recherche a confirmé que le COVID-19 a frappé les hommes assez durement, tant en France que dans le monde. Les statistiques montrent que les hommes sont anxieux et incertains quant à l’avenir».

Pour l'heure, une campagne de mobilisation encourage les Mo Bros et les Mo Sisters du monde entier à s’unir pour soutenir les causes de Movember. «Chacun à son niveau, peut contribuer à faire et à être cette différence qui permettra aux hommes de vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé», estiment ses instigateurs.

Pour en savoir plus : Neuvième édition du challenge Movember

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.