A Valenciennes, une maison des usagers très active

Conscient de sa mission de service public, le centre hospitalier de Valenciennes a tissé des liens forts avec de nombreuses associations locales, régionales et nationales. Le développement de ces partenariats a pour but d’offrir la meilleure information, de proposer des aides, des soutiens et de l’écoute aux patients et à leurs familles.

C'est en 2009 que le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) a créé la Maison des usagers, la première de l'ex région Nord-Pas de Calais. Cet espace, situé dans le hall de l’Hôpital Jean Bernard, est offert aux représentants des associations partenaires du CHV. Ces représentants accueillent le public afin de l'informer, l'écouter et l'orienter dans les démarches et les questions qui concernent le domaine de la santé. Le PLANNING de la Maison des usagers précise les horaires de présence des différentes associations.

Les associations qui proposent des permanences sont :

Alcool Assistance Nord

Amicale pour le Don de Sang bénévole du Valenciennois
Jean-Pierre DULONGPONT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Bernard DAUSSY (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Association du Nord de la France des Insuffisants Respiratoires

Association des Paralysés de France

Club Cœur et santé

Epilepsie France

Union Nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques /UNAFAM

Association pour le don d’organes et de tissus humains / France ADOT59

Association des Mutilés de la Voix Nord/Pas-de-Calais/Picardie

Association France Alzheimer Nord

Association AIR VAL

Association Enfance et partage

Association de défense et d’étude pour les personnes amputées / ADEPA

Service d’intervention à domicile de l’arrondissement de Valenciennes / SIDAV

Association valenciennoise pour le développement des soins palliatifs / AVDSP

Association AR2S Améliorons les Relations Soignants/Soignés

Association des conjoints survivants et de parents d’orphelins de l’arrondissement de Valenciennes

Par ailleurs, le CHV entretient des collaborations plus spécifiques avec d’autres associations, notamment :
- Les Blouses roses : L’association qui se mobilise contre la solitude des personnes hospitalisées vient de fêter ses 40 ans de présence au sein de l'hôpital..
- L’APEI (Papillons blancs) : Notre Centre a passé une convention avec cette association en 2010 par le biais du Pôle Psychiatrie qui intervient au sein des services de l’association. Notre pôle Urgences/Réanimation/Anesthésie a également passé une convention avec l’APEI afin d’améliorer l’accueil des personnes handicapées et/ou mentalement déficientes au sein des Urgences et travaille actuellement à un document de liaison duplicable aux associations autres que l’APEI.
- Le GREID : Notre Pôle Psychiatrie travaille en étroite relation avec cette association dans le cadre de la prise en charge des personnes usagères de drogues bénéficiant d’un traitement méthadone.
- « Des étoiles dans les yeux » : L’association intervient au sein de notre service de Pédiatrie. Elle a permis de mettre en place des sorties de découvertes sportives pour les enfants hospitalisés et d’installer et équiper une salle de sport.

Le CHV a également offert des locaux pour l’ouverture d’EMMAGE, une structure regroupant le Réseau Repér’âge, la MAIA du Valenciennois et l’association EMERA.

GHT du Hainaut-Cambrésis
Centre Hospitalier de Valenciennes