De nouvelles modalités de formation pour les représentants des usagers

De nouvelles modalités de formation pour les représentants des usagers

@pixabay

Un arrêté publié au Journal officiel le 20 juillet, dévoile les nouvelles modalités de formation pour les représentants des usagers dans les instances hospitalières et de santé publique.

Le nouveau cahier des charges, qui abroge le précédent publié en 2016, impose une formation généraliste afin de donner aux représentants des usagers « des capacités pour comprendre l’organisation, le fonctionnement et le financement du système de santé et ses enjeux, l'organisation et la structuration des établissements de santé ». Il est également nécessaire que ces représentants connaissent les droits des usagers et qu'ils appréhendent leur rôle lors de médiations. Ce qui implique d'apprendre « les fondamentaux de la démocratie en santé, les grands principes de la bioéthique et les questions éthiques auxquelles les représentants pourront être confrontés ».

La formation

La formation des représentants, qui doit débuter dans les six mois suivant la prise de mandat, s'adresse prioritairement aux nouveaux représentants, désignés par les associations agréées dans les instances hospitalières et de santé publique. Cet apprentissage de 18 heures, en présentiel ou en distanciel, peut être réparti entre différents modules, lesquels se déroulent par groupes de 15 personnes maximum afin de favoriser "la mixité et l'échange interassociatif sur les différents champs de compétences". Le cahier des charges promeut par ailleurs des méthodes participatives et actives « qui permettent notamment, en sus des apports théoriques, d'évoquer les cas pratiques et les échanges d'expérience ». Une auto-évaluation doit être proposée aux participants à la fin de leur formation. 

Enfin, l'association délivrant la formation devra remplir une série d'indicateurs (nombre de représentants, taux de participation et de satisfaction, etc.) et les transmettre au ministère des Solidarités et de la Santé, au plus tard le 31 janvier de l'année suivant la formation.

Pour en savoir plus : Arrêté du 8 juillet 2021 fixant le cahier des charges de la formation de base des représentants d’usagers

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.