A Valenciennes, les enfants malades vont au bloc en voiture électrique

Au bloc.... en petite voiture ! @France Bleu

Initiative originale pour diminuer le stress et l'angoisse des jeunes patients hospitalisés : la mise en place de voitures électriques et télécommandées pour leur permettre de se rendre au bloc... en s'amusant.

Le Centre hospitalier de Valenciennes travaille depuis de nombreuses années à accroître le bien-être des enfants avant, pendant et après une intervention chirurgicale.
La dernière action mise en oeuvre pour apaiser leur inquiétude pré-opératoire consiste à mettre à leur disposition des voitures électriques et télécommandées leur permettant de se rendre au bloc opératoire.
Accompagnés d’un brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, les enfants deviennent ainsi les premiers acteurs de leur prise en charge tout en conjuguant soin et jeu. Des protocoles de prise en charge et d’hygiène ont été spécialement créés pour concilier ce moment ludique et les exigences de sécurité, de qualité et d’asepsie d’un bloc opératoire.
Actuellement, deux voitures électriques sont utilisées par le service de chirurgie ambulatoire du Centre hospitalier, l’un des véhicules ayant été offert par les joueurs du club de football de Valenciennes (VAFC).

Contact :
GHT du Hainaut-Cambrésis