A Saint-Maurice, les animaux prennent leurs quartiers à l’hôpital

L'association Anes en ville envisage d’installer de nouveaux pensionnaires sur le site des @Hôpitaux de Saint-Maurice.

D’ici l’été, les patients des Hôpitaux de Saint-Maurice vont bénéficier d’ateliers de médiation animale animés par l’association Ȃnes en ville. Les animaux de l’association contribuent également à l’entretien du parc hospitalier.

Ȃnes, moutons et poneys sont déjà familiarisés avec le site des Hôpitaux de Saint-Maurice. L’association Anes en ville travaille, en effet, depuis quelques mois, à l’aménagement d’un espace extérieur de 10 250 m² dédié aux médiations animales sous le regard curieux des professionnels, des patients et des riverains. Cet espace sera, à terme, composé d’une zone d’accueil et de « pré-contact », d’un espace clôturé dédié aux équidés, d’une zone de «contact» (lieu où se dérouleront les ateliers de médiation animale) et d’un jardin comprenant potager et arbres fruitiers.
Cet espace est sur le point d’accueillir les premiers services de soins, parmi lesquels des unités de gériatrie, de psychiatrie, et de soins de suite et réadaptation enfant. Les séances de médiation animale viennent en complément des soins et des autres médiations thérapeutiques proposées aux patients dans le cadre de leur prise en charge. Elles se dérouleront en petits groupes de 4 personnes maximum, ou de manière individualisée, et seront animés par quatre membres de l’association formés, accompagnés de soignants de l’hôpital.
Dans le cadre d’une relation de confiance et de respect entre l’animal et le patient, la médiation animale permet en effet de travailler sur différents objectifs en fonction des besoins : sensoriel (toucher, odorat, vue, ouïe), cognitif, socialisation/relationnel/communication, motricité/psychomotricité, autonomie, affectif, récréatif, apaisement/
relaxation.

L’éco-pâturage

Avec un parc de plus de 30 hectares, les Hôpitaux de Saint-Maurice disposent d’espaces verts exceptionnels aux portes de Paris. Cela représente un vrai plus pour le bien-être des patients et du personnel, mais aussi de lourdes contraintes d’entretien. C’est pourquoi, le partenariat qui lie les Hôpitaux de Saint-Maurice et l’association, prévoit également la création d’une zone d’éco-pâturage d’un hectare et demi. Elle accueille d’ores et déjà régulièrement ânes et poneys.

Anes en ville ne manque pas de projets et envisage d’installer de nouveaux pensionnaires sur le site des Hôpitaux de
Saint-Maurice. L’association a, notamment, rénové un bassin dans l’espace de médiation animale et vient d’y introduire des Ides Mélanotes. Elle va également accueillir des poules pour la médiation, des ruches gérées par un apiculteur pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, et quelques hérissons dans le cadre d’un programme de réadaptation à la vie sauvage en partenariat avec l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Les Hôpitaux de Saint-Maurice aimeraient également mettre en place avec l’association des groupes « loisirs/
pédagogie » de 20 participants dédiés au bien-être des patients, sans objectif thérapeutique.

Contact
GHT 94 Nord
Hôpitaux de Saint-Maurice
12 rue du Val d'Osne - 94410 Saint-Maurice
Téléphone : 01 43 96 61 21

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.