Le gouvernement a chargé la plateforme Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de définir des solutions afin d'encourager l'emploi des aidants par les entreprises. La lettre de missionprécise que les résultats de ces réflexions sont attendus pour le 1er février 2022.
« Les aidants représentent 8 à 11 millions de personnes accompagnant au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap, ou en perte d'autonomie due à l'âge », indique la lettre de mission adressée à la plateforme RSE par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.
« Depuis 2019, il s'agit d'un thème obligatoire du dialogue social de branche ; les conditions de recours aux congés ouverts aux aidants ont été assouplies et le congé de proche aidant est indemnisé depuis le 1er octobre 2020 », expliquent les mandataires du gouvernement. L'objectif pour la plateforme RSE est donc d'identifier les leviers qui pourraient favoriser l'appropriation effective de cet enjeu par les entreprises.
Le gouvernement souhaite aussi « soutenir et intensifier le recours au congé de proche aidant dont le développement est encore faible ». Le déploiement de cette mesure dépendra « aussi de la pleine mobilisation des employeurs pour la faire connaître auprès de leurs salariés et collaborateurs, voire pour promouvoir d'autres solutions encourageant le recours à ce congé », expliquent les ministres.