France Assos Santé et l'Institut français de l'expérience patient (IFEP) ont réitéré leur engagement envers la prise en compte de l'expérience patient, dans le parcours de soins. Afin de réaffirmer ce soutien, ils ont publiés un guide à l'attention des représentants des usagers.
« Issu des travaux nord-américains (Beryl Institute), le mouvement autour de l’expérience patient permet un changement de perspective puisqu’il propose de se concentrer sur le vécu du patient et non plus seulement sur la qualité et la pertinence des soins qu’il reçoit : qu’est-ce que lui ou ses proches vivent, ressentent, lorsqu’ils interagissent avec le système de santé. En cela, l’expérience patient va bien plus loin que la simple mesure de la satisfaction », indique France Assos Santé.
Les deux organismes souhaitent que le vécu du patient, son expérience individuelle, soit utilisés à des fins collectives. Pour mieux améliorer le parcours de santé des patients et, de manière générale, le système de santé. France Assos Santé entend anticiper et accompagner les évolutions majeures qui se profilent au sein du système de santé.
Guide pratique
C’est dans ce cadre que France Assos Santé et l’Institut français de l’expérience patient (IFEP) ont produit un guide pratique intitulé « S’engager pour améliorer l’expérience patient ». Il sera prochainement distribué aux différents représentants des usagers. Ces derniers sont chargés de défendre le droit des patients, de leur famille et l'ensemble des usagers français.
Ce guide comporte des témoignages de patients, et de professionnels de santé. L'IFEP a également dressé une liste de principes essentiels « pour se lancer dans les démarches d'amélioration de l'expérience patient ». L'institut évoque également les réflexes que chaque soignant peut intégrer dans sa routine médicale, mais aussi les différents outils pouvant accompagner cette démarche.
Pour en savoir plus : Guide pratique à l'attention des représentants des usagers