A La Rochelle, focus sur l'éducation thérapeutique au sein et en dehors du GHT

Les professionnels souhaitant développer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent bénéficier de l’accompagnement méthodologique et pédagogique de l’unité transversale d'éducation thérapeutique du patient (Utep) - UTEP-GHT 17 - créée en juillet 2018.

"L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie", précise l'article 84 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Une offre d'éducation thérapeutique devant être proposée à tous les patients atteints de maladie chronique dans le cadre de leur parcours de soins, l’ETP est devenu un axe stratégique des projets d’établissement mais aussi, par exemple, du projet médico soignant partagé du GHT Atlantique 17 (1).

Une structure transversale

« Nous avons à cœur de valoriser l’ETP auprès du Groupement hospitalier de territoire (GHT), des professionnels extérieurs à l’établissement, des professionnels libéraux, des structures privées et des associations d’usagers », témoigne le Dr Charlotte Djakouré, coordinatrice de la toute jeune unité transversale d'éducation thérapeutique rochelaise.
Après un état de lieux des programmes existants sur le territoire Nord, l’équipe de l’Utep, composée d’un médecin coordinateur, d’une infirmière, d’une diététicienne et d’une secrétaire, toutes à temps partiel, a recensé les besoins d’accompagnement des équipes pour structurer, formaliser ou encore évaluer les projets. Toutes les offres de formation dans le champ de l’ETP (DU, masters, formations de 40 heures…) ont également été répertoriées au sein du GHT mais aussi de la région Nouvelle Aquitaine. Les professionnels de l’Utep veillent également à favoriser les échanges et les collaborations sur l’éducation thérapeutique via l’organisation de réunions de partage d’expériences, de pilotage de projets transversaux d’autres Utep ou encore de colloques.

Comité de pilotage et comité technique

En termes de gouvernance, le comité de pilotage impulse la politique de l’ETP au sein du Groupement hospitalier de territoire Atlantique 17 (GHTA 17) et en dehors. Il réunit des représentants de la Direction du GHTA, de la CME du GHTA, des établissements privés, de l’Union régionale des professionnels de santé, des usagers, des coordonnateurs des programmes d’ETP…
Le comité technique, composé de coordinateurs de programmes d’ETP, d’un représentant des usagers, d’un patient expert, de représentants de la cellule pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire du GHTA, définit de son côté plan de travail et calendrier prévisionnel.

dkakoure charlotte portraitDr Charlotte Djakouré @Service communication du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis

Un département dynamique

Vingt programmes ont déjà été recensés dans le territoire sanitaire nord du département, dont dix dans le cadre du GHT, sur des thématiques variées : insuffisance cardiaque, diabète de l’enfant, diabète de l’adulte, sclérose en plaques, chirurgie bariatrique, asthme chez l’enfant, BPCO, lombalgies, troubles périnéaux.
Et au sein de l’Utep, les projets ne manquent pas. « Nous allons concevoir une base de données générique pouvant être personnalisée afin de donner un maximum d’informations utiles aux promoteurs de l’ETP, notamment pour les évaluations annuelles et quadriennales », poursuit le Dr Charlotte Djakouré. « Et nous travaillons également à la mise en ligne d’un portail accessible à tous sur le site de l’hôpital afin de partager notre base documentaire et différents outils ».
Quant aux professionnels, ils sont enthousiastes et « ultra-demandeurs de développer l’ETP, malgré le manque de temps et le versement des financements dédiés à N+1 ».

1 – Neuf pathologies ou situations de vie ont été prioritairement identifiées : le diabète, les pathologies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, les infections transmissibles, l’insuffisance rénale chronique, la maladie neurologique et neuro dégénérative, les cancers, la santé mentale et la dépendance.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle