La Conférence des directeurs généraux de CHRU prend chaque mois la plume afin de donner son avis sur un sujet d’actualité. En mai : santé, comment éviter le choc des contraires ?
"Le risque de fragmentation entre les communautés soignantes est réel. La quête de sens doit imprégner les réformes nationales à venir mais aussi le pilotage au quotidien de l’offre de soins. Après l’union sacrée pour faire face en 2020 à la première vague covid, les communautés soignantes, tant en ville qu’à l’hôpital, semblent désormais prisonnières d’un mouvement d’éclatement et de repli qui porte atteinte à la cohérence du système de santé dans son ensemble.
Si le Ségur a été principalement considéré comme un mouvement de rattrapage des rémunérations, son ambition se voulait ab initio plus large (numérique, investissement, organisation, territoire…). Le sujet des rémunérations, au lieu de concourir à l’homogénéisation des situations, pourrait avoir paradoxalement un effet contraire en alimentant les mouvements reconventionnels, voire les tensions entre communautés".
Actualités
Santé, comment éviter le choc des contraires?
Publié le
par
