Santé, comment éviter le choc des contraires?

Santé, comment éviter le choc des contraires?

@DGCHRU

La Conférence des directeurs généraux de CHRU prend chaque mois la plume afin de donner son avis sur un sujet d’actualité. En mai : santé, comment éviter le choc des contraires ?

"Le risque de fragmentation entre les communautés soignantes est réel. La quête de sens doit imprégner les réformes nationales à venir mais aussi le pilotage au quotidien de l’offre de soins. Après l’union sacrée pour faire face en 2020 à la première vague covid, les communautés soignantes, tant en ville qu’à l’hôpital, semblent désormais prisonnières d’un mouvement d’éclatement et de repli qui porte atteinte à la cohérence du système de santé dans son ensemble.

Si le Ségur a été principalement considéré comme un mouvement de rattrapage des rémunérations, son ambition se voulait ab initio plus large (numérique, investissement, organisation, territoire…). Le sujet des rémunérations, au lieu de concourir à l’homogénéisation des situations, pourrait avoir paradoxalement un effet contraire en alimentant les mouvements reconventionnels, voire les tensions entre communautés".

Lire la suite

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.