Nomination à la Fédération hospitalière de France

@FHF

Sophie Marchandet est nommée Responsable du pôle « Ressources Humaines Hospitalières » de la FHF à compter du 1er juin 2022. Elle succédera à Amélie Roux qui rejoint les HCL en qualité de Directrice des affaires générales et de la communication.

Diplômée de l’EHESP, titulaire d’un master 2 en gestion des ressources humaines dans le secteur public à l’Université Paris 1, Sophie Marchandet a précédémment exercé les fonctions de Directrice générale adjointe au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des 15/20, également chargée des ressources humaines et des affaires médicales.
Elle a également été Directrice des ressources humaines au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Psychiatrie et neurosciences de Paris pendant quatre ans. À ce poste, elle a assuré la présidence du CHSCT et a conduit de nombreux des travaux relatifs à l’amélioration de la qualité de vie au travail, notamment un projet de recherche sur les modalités d’amélioration de l’attractivité et de la fidélisation des personnels soignants en collaboration avec une doctorante en sciences de gestion. Parallèlement, elle a œuvré à l’amélioration de la qualité de vie au travail dans des contextes de restructuration. Elle est également Vice-présidente de l’adRHess (l'Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) depuis février 2018.

Amélie Roux, Directrice des affaires générales et de la communication des HCL

De son côté, Amélie Roux rejoindra les Hospices Civils de Lyon en tant que Directrice des affaires générales et de la communication, à compter de la mi-avril. Amélie ROUX est diplômée de Sciences Po. Après l’EHESP, elle a occupé les fonctions de directrice des ressources humaines adjointe au CHU de Tours. Elle a ensuite rejoint la FHF en qualité de responsable adjointe du pôle ressources humaines hospitalières, avant d’en devenir responsable au printemps 2020.

Zaynab Riet, Déléguée Générale de la FHF, remercie au nom de l’ensemble des équipes Amélie Roux pour son travail au service de la Fédération, et souhaite la bienvenue à Sophie Marchandet : « Amélie Roux a fait preuve d’une expertise et d’une compétence remarquables dans le cadre de ses fonctions à la FHF, et a toujours su œuvrer avec force au service des hospitaliers durant les deux années de crise éprouvantes qu’ils ont traversé et pour défendre leurs intérêts dans le cadre des négociations des accords du Ségur de la Santé. Je lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau poste, et je sais combien les HCL gagnent une vraie professionnelle du service public en accueillant Amélie. Je souhaite la bienvenue à Sophie Marchandet, dont le parcours au sein du service public de santé en fait une experte reconnue des enjeux RH des hôpitaux et ESSMS publics ».