Nicolas Brun, "lutter contre les idées reçues sur la participation des usagers"

Nicolas Brun, "lutter contre les idées reçues sur la participation des usagers"

Nicolas Brun

La Fédération hospitalière de France (FHF) et sa commission des usagers ont organisé une matinée d’information des usagers le 30 mai dernier dans le cadre de la Paris Healthcare Week.

La matinée des usagers intitulée "Patients et usagers, acteurs du système de santé", organisée dans le cadre de la Paris Healthcare Week, a été animée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale, Santé, Vieillesse" de l'Union nationale des associations familiales (Unaf). Représentant des usagers en établissements de santé depuis 1997, Président d'honneur du Collectif interassociatif sur la santé, Nicolas Brun explique pourquoi il était important d'organiser une demi-journée sur ce thème. 

Mais si les droits des patients sont de plus en plus connus et reconnus depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, nombre d'idées reçues doivent encore être combattues. Comme le souligne Nicolas Brun, "les professionnels ont parfois eu peur. Ils ont parfois craint que les droits des patients se construisent "contre eux".
 

Lire également : "L'empowerment, ou quand le patient reprend sa santé en main", une interview de Marie-Geroges Fayn, Doctorante au sein du Laboratoire Vallorem et spécialiste de l’empowerment des patients, Hospitalia, 5 juin 2018.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.