"Mieux manager pour mieux soigner"

"Mieux manager pour mieux soigner"

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Le guide "Mieux manager pour mieux soigner" qui s’adresse aux managers hospitaliers, aux directeurs, directeurs des soins, présidents de commission médicale d’établissement... s'est donné pour objectif de lister l’ensemble des leviers mis à leur disposition par le Ségur de santé "pour améliorer le fonctionnement interne, le management et la gouvernance de leur établissement, de leur pôle ou de leur service".

Si le guide "Mieux manager pour mieux soigner" vise à promouvoir le déploiement d’un "management participatif, incluant les notions de bienveillance et disponibilité, ainsi que la réactivité dans la gestion des problèmes quotidiens", la démarche nécessite d'être adaptée à chaque établissement de santé en fonction de sa taille, de la typologie de ses activités, de la maturité de son organisation ou encore de la démographie des professionnels qui y exercent. Raison pour laquelle "la forme non normative d’un guide a été retenue".

Chaque gouvernance médico-administrative des établissements est donc appelée à lancer sans délai une large concertation auprès des personnels hospitaliers en prenant appui sur l’élaboration du projet de gouvernance et de management participatif intégré au projet d’établissement.*

Les objectifs de cette concertation sont multiples :

- Partager les enjeux avec l’ensemble des équipes (médicales, soignantes, techniques, administratives, logistiques, informatiques…) ;
- Appliquer l’ensemble du nouveau corpus législatif et réglementaire ;
- Mieux impliquer l’ensemble des professionnels de santé dans le fonctionnement de l’hôpital ;
- Donner aux responsables les moyens pour agir ;
- Mobiliser autour d’une dynamique de projets ;
- S’interroger sur l’organisation interne de l’établissement et de ses instances ;
- Améliorer la connaissance de la gouvernance du système de santé et de la gouvernance hospitalière auprès des professionnels et inciter à la prise de responsabilités ;
- Garantir une plus grande autonomie et une bienveillance du management à tous les échelons et avec tous les acteurs ;
- Simplifier les modalités de fonctionnement au sein de l’établissement, en lien avec son environnement extérieur ;
- Associer les usagers et les représentants de ville lorsque cela s’avère nécessaire.

Le calendrier

Une première étape est attendue pour le 1er janvier 2022, en cohérence avec l’application des deux décrets du 27 mai 2021 relatifs au groupements hospitaliers de territoire et à la médicalisation des décisions à l’hôpital, et aux présidents de commission médicale de groupement et de commission médicale d’établissement
Le guide édité à destination des responsables hospitaliers, détaille donc les bonnes pratiques et évolutions attendues, appréhendées dans leur globalité, de la gouvernance institutionnelle aux pratiques managériales de proximité. "Il récapitule les bonnes pratiques et les outils (fiches ; recommandations de pratique ; rapport de la mission gouvernance et simplification à l’hôpital de juin 2020) pour accompagner ce déploiement et atteindre le changement de paradigme annoncé par le Ségur de la santé".

Alors que les accords du Ségur de la santé ont abouti à une revalorisation de la rémunération des hospitaliers et des collectifs de travail, le Ministère est déterminé à accompagner les managers pour améliorer en profondeur les conditions de travail. "Qualité de vie au travail et qualité des soins doivent donc devenir les axes managériaux prioritaires, et l’ensemble des évolutions à mettre en place dans le prolongement de ce guide doivent s’inscrire dans cette orientation".

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