Le service Santé au Travail mutualisé entre les CH de Pont-Audemer, de St Romain-de-Colbosc, et l’EHPAD de Beuzeville

L'amélioration de la qualité de vie au travail est au coeur de la démarche de mutualisation

Dans le cadre de l’appel à projets « Contrat local d’amélioration des conditions de travail » de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, les trois établissements ont convenu de mettre en commun leurs ressources afin de mieux prendre en considération la santé des professionnels qui y exercent.

Coconstruit par la direction et les organisations syndicales, ce projet est basé sur le Document unique d’évaluation des risques professionnels de chaque établissement ainsi que sur le projet social, en cours de validation, du CH de Pont-Audemer

Point commun des trois insitutions : la ressemblance des typologies des patients et des résidents accueillis, la similitude des catégories professionnelles y exerçant et la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail.

Nouvelle organisation. Le médecin assurant le service de santé au travail du CH de Saint Romain-de-Colbosc devrait ainsi intervenir au CH de Pont-Audemer pour les personnels du CH et de l’Ehpad de Beuzeville, tandis qu’un infirmier de santé au travail du CH de Pont-Audemer exercera dans les 3 structures (80% pour le CH de Pont-Audemer et l’Ehpad de Beuzeville et 20% pour le CH de Saint-Romain-de-Colbosc). La mise en place de vacations de psychologue du travail et d’assistante sociale est également prévue.
En outre, afin d’éviter des temps de déplacement de médecin du travail, il est prévu que les établissements s’équipent d’outils de visioconférence : l’infirmière de santé au travail pourra ainsi toutes les deux semaines faire le point « en visio » avec le médecin du travail du CH de Saint-Romain-de-Colbosc. Celui-ci pourra alorsdéterminer les interventions en présentiel pour les cas les plus complexes mais aussi édicter des lignes de conduite pour les IDE de santé du travail, en première ligne pour régler près de 80% des situations.
Les bénéfices attendus de ce nouveau dispositif sont nombreux : un accès plus fluide à la médecine du travail, des compétences diversifiées pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées et in fine l'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels.

GHT Estuaire de la Seine
Centre hospitalier du Havre